in

Covid-19 : 15 millions d’Italiens en quarantaine, près de 1000 cas en France, le point sur l’épidémie

Crédits : NIAID

L’épidémie de coronavirus Covid-19 progresse inexorablement en France, si bien que le pays s’avance progressivement vers le stade 3. Chez le voisin italien, le gouvernement vient d’appliquer un projet de mise en quarantaine dans le nord du pays touchant près de 15 millions d’habitants.

La France s’approche du stade 3

Comme l’explique France Info, le bilan de l’épidémie de coronavirus faisait état de 943 cas pour 16 décès le 7 mars 2020 au soir. Notre pays est le 5e pays le plus touché par l’épidémie. Par ailleurs, un nouveau conseil de défense se déroulera à l’Élysée ce dimanche 18h. Selon l’entourage du président E. Macron, le passage au stade 3 n’est pas encore prévu. Toutefois, le ministère de la Santé Olivier Véran a indiqué que « nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive, inéluctable ».

Parmi les 16 décès se trouvaient 11 hommes et 5 femmes et 12 d’entre-eux avait plus de 70 ans. Selon le directeur général de la santé Jérôme Salomon, « c’est moins que dans les épidémies de grippe classiques ». Par ailleurs, un troisième cas a été déclaré à l’Assemblée nationale puis-qu’une députée a en effet été infectée. Au total, deux députés et un employé de cette institution ont contracté le coronavirus.

Quarantaine en Italie

Outre le nombre de cas augmentant en France, les citoyens s’inquiètent de la situation en Italie. En effet, notre voisin est dans une situation très délicate avec 5 883 cas confirmés et 233 décès. Or, le gouvernement italien vient d’adopter un nouveau projet appliqué dés ce dimanche. Pas moins de 11 zones feront l’objet d’une quarantaine. Citons la région de Milan, celle de Venise ainsi qu’une partie de l’Emilie-Romagne incluant la ville de Parme.

Il s’agit d’une véritable mise sous cloche de ces zones où personne ne pourra entrer ou sortir sauf cas de force majeure. Cette mesure s’accompagne d’une fermeture totale des écoles, des universités et autres établissements tels que les centres culturels, les musées, les piscines ainsi que les salles de sport. Par ailleurs, les personnels hospitaliers et funéraires ont vu leurs vacances repoussées afin de faire face à cette crise.

coronavirus
Crédits : NIAID / Flickr

Ailleurs dans le monde

En Europe, l’Allemagne compte 799 cas confirmés mais toujours aucun décès. En revanche, l’Espagne dénombre 500 cas mais également 10 décès. Quand à la Suisse et à la Belgique qui sont également nos voisins, ces derniers comptent respectivement 268 et 169 cas pour 1 décès coté suisse. Citons d’autres pays d’Europe occidentale : le Royaume-Uni (206 cas / 2 décès), les Pays-Bas (188 / 1), la Suède (161) ainsi que la Norvège (147).

Sur le continent américain, les États-Unis sont le pays le plus impacté avec 424 cas pour 15 décès. Citons également le Canada (54 cas) et le Mexique (6). L’Amérique centrale et du sud étaient jusqu’à il y a peu épargnées mais divers pays ont intégré la liste. Citons par exemple l’Équateur et l’Argentine comptant environ une dizaine de cas chacun.

Au Moyen-Orient, l’Iran est évidemment au cœur de l’attention avec 5 823 cas pour 145 décès. Les autres pays de la région les plus touchés sont Bahreïn (85 cas), le Koweït (65) et les Émirats Arabes Unis (45).

Source

Articles liés :

Un traitement contre le paludisme efficace contre le coronavirus Covid-19 !

Coronavirus : pourquoi ces personnes paniquent à l’idée d’une pénurie de papier toilette

Conséquence inattendue : les chinois respirent mieux en raison du coronavirus Covid-19