in

Covid-19 : 130 cas en France, plus de 3 000 décès dans le monde, le point sur l’épidémie

Crédits : geralt/pixabay

Alors que de nouvelles mesures ont été prises en France, le nombre de cas augmente encore et atteint désormais 130. En une journée, 500 nouveaux cas ont été rapportés en Italie alors que la situation ne s’améliore pas en Corée du Sud et en Iran.

130 cas en France

La France est désormais le 6e pays le plus touché par l’épidémie de Covid-19. Bien que le nombre de décès n’augmente pas (2), le pays comptait 130 cas ce 1er mars au soir. Rappelons qu’il y a deux jours, le gouvernement français a placé le pays en alerte de stade 2. Désormais, les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits.

Plusieurs événements ont déjà été annulés comme le semi-marathon de Paris, le salon immobilier Mipim de Cannes ainsi que le Carnaval d’Annecy. D’autres événements suivront, comme c’est le cas du salon Livre Paris qui a déjà annoncé son annulation. Par ailleurs, le musée du Louvre a également fermé ses portes.

L’enquête débutée après la découverte d’un cluster dans le département de l’Oise se poursuit. Le maire de la commune de Crépy-en-Valois a été testé positif au coronavirus. L’intéressé a déclaré être en train d’établir la liste des personnes qu’il a rencontré ces 14 derniers jours. L’élu a également indiqué ne pas être hospitalisé, ne pas avoir de fièvre et être simplement porteur du virus.

musée du louvre
Le musée du Louvre a fermé ses portes ce dimanche 1er mars 2020.
Crédits : Ourobundus / Pixabay

Ailleurs dans le monde

Selon le South China Morning Post ce 2 mars 2020, le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19 fait état de 88 436 cas confirmés. Surtout, le nombre de décès vient de dépasser les 3 000, plus précisément 3 041. Évoquons également les cas de rémission, dont le nombre s’approche des 45 000.

Nouveau foyer d’infection depuis moins d’une semaine, l’Italie a vu son nombre de cas augmenter de 500 en une seule journée. Désormais, le pays compte 1 701 cas pour 41 décès. Par ailleurs, 83 personnes ont guéri et ont pu rentrer chez elles. En Corée du Sud, le bilan est de 4 212 cas pour 22 décès alors que l’Iran compte 978 cas pour 54 décès. La situation de ces trois nouveaux foyers d’infection est toujours aussi préoccupante alors qu’officiellement, l’épidémie recule nettement en Chine.

Ailleurs, d’autres pays voient leur nombre de cas augmenter : les États-Unis (84 cas), l’Espagne (84) ou encore l’Allemagne (130). Citons également l’apparition d’un deuxième cas au Brésil et de trois cas en République Tchèque, jusqu’ici épargnée par l’épidémie de Covid-19.

Source

Articles liés :

Coronavirus : comment bien se laver les mains, selon une microbiologiste

Selon cet expert, le coronavirus pourrait toucher 60% de la population mondiale

Combien de temps le coronavirus Covid-19 peut-il survivre sur différentes surfaces ?