in

Covid-19 : 100 cas en France, établissements fermés, événements annulés, le point sur l’épidémie

Crédits : NIAID / Flickr

Avec ses 100 cas, la France devient le 7e pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus. Si le nombre de décès n’a en revanche pas évolué, l’inquiétude grandit au regard de l’évolution de la situation en Italie. Le gouvernement français a pris des nouvelles mesures afin de freiner la propagation du Covid-19.

De nouvelles mesures prises en France

Le 29 février 2020 au soir, la France déclarait 100 cas de Covid-19. Comme l’indique Le Point, sur cette centaine de cas, 86 se trouvent à l’hôpital dont 9 dans un état grave. En une seule journée, notre pays compte donc 43 cas supplémentaire après être passé à une alerte de stade 2. Selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, cette augmentation est le fait d’une enquête menée avec succès dans l’Oise, après la découverte d’un groupement de cas. Au total, 36 cas ont été déclarés rien que dans ce département. Ainsi, plus d’une centaine d’établissements scolaires ont été fermés par l’Académie d’Amiens.

Plus tôt dans la journée, le président Emmanuel Macron a présidé un conseil de défense et un conseil des ministres. A la suite de ces réunions, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures. Premièrement, tout les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné seront annulés sur l’ensemble du territoire. La dernière journée du Salon de l’agriculture est annulée ainsi que salon immobilier Mipim de Cannes (reporté en juin). C’est également le cas de certains événements en extérieur tels que le semi-marathon de Paris de ce dimanche 1er mars ainsi que du Carnaval d’Annecy du week-end prochain. Certaines communes et entreprises ont également interdit les rassemblements et les activités de groupe.

Divers événements sportifs et culturels sont déjà annulés comme le semi-marathon de Paris
Crédits : Pierre-Selim Huard / Wikipédia

Ailleurs dans le monde

Comme l’indique le South China Morning Post ce 1er mars 2020, le bilan mondial de l’épidémie de coronavirus fait état de 86 529 cas confirmés pour 2 979 décès. Toutefois, le nombre des cas de rémission a franchi la barre des 40 000. Depuis pratiquement une semaine, l’épidémie s’essouffle en Chine mais ailleurs, le coronavirus se propage et les cas augmentent. L’inquiétude provient principalement des trois nouveaux foyers d’infection que sont sont la Corée du Nord (3 150 cas pour 17 décès), l’Italie (1 128 cas pour 29 décès) et l’Iran (593 cas pour 43 décès).

En Europe, la situation est très préoccupante depuis l’apparition du nouveau foyer d’infection en Italie. Outre la France et sa centaine de cas, nous retrouvons également l’Allemagne (57 cas), l’Espagne (46), le Royaume-Uni (23), la Suède (13) ou encore la Suisse (10). Une dizaine d’autres pays européens sont également touchés à un degré moindre.

En Amérique latine, les premiers cas révélés au Mexique et au Brésil s’accompagnent d’un nouveau cas, cette fois en Équateur. Quant aux États-Unis, ceux-ci ont enregistré le premier décès (62 cas). Au Moyen-Orient, le cas de l’Iran inquiète toute la région alors que la situation d’autres pays pourrait évoluer en mal : Koweït (45 cas), Bahreïn (38), Irak (13), Liban (7), Oman (6) ou encore Israël (5).

Source

Articles liés :

Covid-19 : cette personne a été contaminée une deuxième fois malgré sa guérison

Covid-19 : attention à ces mails qui vous promettent des infos cachées par les gouvernements

Coronavirus : comment bien se laver les mains, selon une microbiologiste