Covid-19 : 10 000 nouveaux cas dans le monde en 24h, 1 200 décès en Italie, le point sur l’épidémie

Alors que la France se dirige petit à petit vers une mise en quarantaine, l’Italie continue de compter ses morts. Il semble que notre pays mais également l’Espagne suive la même courbe de progression que le voisin italien. Par ailleurs, Donald Trump vient de déclarer l’état d’urgence aux États-Unis.

La situation en France

L’allocution du chef de l’état Emmanuel Macron ce 12 mars 2020 n’aura pas débouché sur l’annonce du stade 3 de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Toutefois, un médecin parisien a estimé que notre de pays devrait être placé en quarantaine, ce dont il se rapproche avec des mesures de plus en plus restrictives. Ce 13 mars au soir, notre pays comptait 3 667 cas confirmés pour 79 décès, soit près de 1 000 nouveaux cas et une vingtaine de décès supplémentaires.

Comme l’explique RTL, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes sur tout le territoire. Particulièrement touché, le département du Bas-Rhin est allé plus loin en interdisant les rassemblements de plus de 50 personnes. Ces mesures font suite à la fermeture de toutes les crèches et des établissements scolaire du pays.

covid-19
Crédits : Sumisu/Pixabay

Plus de 1 200 décès en Italie

Placée en quarantaine depuis pratiquement une semaine, l’Italie reste dans une situation difficile. En effet, le dernier bilan fait état de 1 266 décès pour 17 660 cas confirmés. Désormais, notre voisin est de très loin le second pays le plus touché par la pandémie. De plus, l’Italie a encore une fois battu un record avec 250 nouveaux décès rapportés sur une journée.

Selon France Info, 70% des victimes sont des hommes et l’âge moyen est à peine supérieur à 80 ans. Toutefois, il a encore une fois été rappelé que si la plupart des victimes sont des hommes âgés, le coronavirus s’attaque également à des individus plus jeunes et sans antécédents médicaux.

L’état d’urgence aux États-Unis

Il y a quelques jours, le président Donald Trump annonçait l’interdiction d’entrée sur le territoire des ressortissants de l’Union Européenne. Comme l’explique Libération ce 13 mars, le chef d’état a pris une nouvelle décision très importante en déclarant l’état d’urgence aux États-Unis. Si dans un premier temps, l’intéressé a été accusé d’avoir minimisé l’ampleur de la pandémie, celui-ci semble vouloir se rattraper. Donald Trump désirerait « déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral ». Il est également question d’un nouveau partenariat avec le secteur privé. L’objectif ? Augmenter et accélérer les moyens déployés pour tester le coronavirus sur le sol étasunien.

Avec 1 681 cas pour 41 décès, les États-Unis se trouvent à la 8e place dans le classement des pays infectés. Ce pays est devancé par d’autres pays tels que l’Iran (11 364 cas / 514 décès), la Corée du Sud (8 086 / 72) ou encore l’Espagne (5 232/ 133). À l’échelle mondiale, le bilan fait état de 145 297 cas confirmés (+10 000 en 24h) pour 5 412 décès (+427 en 24h) et 72 497 cas de rémission.

Source

Articles liés :

Le coronavirus est désormais une pandémie étendue au monde entier déclare l’OMS

Coronavirus : devrions-nous suivre l’exemple de la Corée du Sud ?

CARTE : la propagation mondiale du coronavirus en temps réel