in

Voici combien coûte aujourd’hui un lancement de fusée chez SpaceX

La fusée Falcon 9 s'envole pour l'espace samedi 30 mai 2020. Crédits : NASA

L’inflation frappe également l’économie spatiale. SpaceX vient en effet d’augmenter les prix de ses prestations de lancement de fusées Falcon 9 et Falcon Heavy. Les prix du matériel et de l’abonnement aux services Internet Starlink ont également été revus à la hausse.

SpaceX augmente ses tarifs de prestations

La Falcon 9 est une fusée réutilisable à deux étages conçue par SpaceX pour transporter du fret et des humains dans l’espace. Ce lanceur est la première fusée réutilisable de classe orbitale au monde, permettant à l’entreprise de faire baisser le coût de l’accès à l’espace. Aux dernières nouvelles, il fallait ainsi débourser 62 millions de dollars pour s’offrir les services de cet incroyable cheval de bataille. Désormais, il faudra payer un peu plus : 67 millions de dollars.

Il en coûtera également 97 millions de dollars, au lieu des 90 millions de dollars initialement, pour réserver un vol à bord du lanceur Falcon Heavy de la société. Pour rappel, il s’agit de la fusée opérationnelle la plus puissante au monde. Ce véhicule peut en effet soulever plus du double de charge utile que son concurrent direct, le Delta IV Heavy de United Launch Alliance qui coûte environ 350 millions de dollars par lancement.

Qu’il s’agisse de la Falcon 9 ou du Falcon Heavy, l’augmentation tarifaire s’élève donc d’environ 8%. Ces nouveaux chiffres sont disponibles sur la page « Capacités et services » récemment mise à jour par SpaceX. La société assure que ces ajustements de prix ont été effectués « pour tenir compte des niveaux excessifs d’inflation« .

Il est également plus coûteux aujourd’hui de faire du covoiturage avec SpaceX. Dans le cadre de certaines missions, des sociétés profitent en effet du lancement de missions principales pour venir se greffer dessus. La société facture désormais 1,1 million de dollars pour livrer 200 kg de charge utile en orbite héliosynchrone (contre un million précédemment) et 5 500 dollars pour chaque kilo supplémentaire (5 000 dollars précédemment).

falcon heavy spacex jupiter europa clipper
Une fusée SpaceX Falcon Heavy décolle de la rampe de lancement 39A au Kennedy Space Center de la NASA le 6 février 2018. Crédits : SpaceX

Hausse des prix pour Starlink aussi

Starlink augmente également les prix de son service mensuel et du kit de démarrage. Là encore, SpaceX affirme que « le seul but de ces ajustements est de suivre le rythme de la hausse de l’inflation« .

À l’origine, opter pour Starlink nécessitait l’achat initial d’un kit de démarrage pour se connecter aux satellites de SpaceX à 499 dollars. Les clients payaient ensuite un abonnement mensuel de 99 dollars. Désormais, le nouveau prix mensuel sera de 110 dollars, tandis que le prix du kit de démarrage s’élève désormais à 599 dollars. Toute personne ayant déposé un acompte pour le kit original de 499 $ devra payer 549 $ à la place.

Notez que ces nouveaux tarifs sont distincts du service premium de Starlink qui coûte aux clients 2 500 dollars pour le kit et 500 dollars par mois pour des performances plus élevées. Ces prix seront toutefois également bientôt revus à la hausse.