in

Coût de la vie : quelles sont les villes les plus chères du monde ?

Crédits : Public Domain Pictures

Un rapport récemment publié désigne les villes les plus chères du monde, mais également là où le coût de la vie est le moins élevé. Par exemple, saviez-vous qu’il est beaucoup plus intéressant de se faire couper les cheveux à Buenos Aires (Argentine) ou Alger (Algérie) qu’à Copenhague (Danemark) ?

Paris, une des villes les plus chères

Le WCOL index est régulièrement calculé par The Economist Intelligence Unit (EIU), c’est-à-dire l’indice du niveau de vie des villes aux quatre coins du monde. Il faut savoir que le calcul de cet indice – effectué pour 133 villes – intègre la comparaison de 400 prix individuels concernant plus de 160 produits et services du quotidien. L’infographie basée sur les données de l’EIU publiée par How Much a été traduite et relayée par le Courrier International. Celle-ci offre une sélection d’une vingtaine de villes et une comparaison des prix (en dollars) de quatre produits et services.

Dans ce classement voué à changer chaque année, Singapour figure en tête devant Paris (France), Hong Kong (Chine) et les deux villes suisses que sont Zurich et Genève. Selon l’EIU, les villes les plus chères se situent souvent en Europe occidentale et en Asie de l’Est.

Les villes les plus chères se situent davantage en Europe occidentale et en Asie de l’est !
Crédits : How Much / Courrier International

Où le coût de la vie est-il le moins élevé ?

Les villes les moins chères du monde ont tendance à se trouver en Asie du Sud, en Asie centrale ainsi qu’en Amérique du Sud. La ville de Caracas – capitale du Venezuela – est la ville la moins chère du monde selon l’EIU. Cela n’empêche pas les habitants de souffrir d’une pénurie, résultat d’une situation politique insoutenable dans le pays. Les autres villes où le coût de la vie est plus bas sont : Damas (Syrie), Tachkent (Ouzbékistan), Almaty (Kazakhstan) et Bangalore (Inde).

Comme le montre l’infographie, des spécificités existent néanmoins. À Karachi (Pakistan) et Chennai (Inde) par exemple, le kilo de pain, la coupe de cheveux et le costume sur mesure sont très bon marché. En revanche, se payer une bière dans ces villes n’est peut-être pas pour toutes les bourses !

Voici la vidéo publiée par l’EIU à propos du WCOL index 2019 :

 

Articles liés :

Infographie : combien de temps doit-on travailler pour acheter un Big Mac selon les pays ?

Ces 9 infographies montrent que la vie s’améliore pour des milliards de personnes

Le monde va mieux, et Bill Gates veut que vous le sachiez