in

Les couples qui se disputent auraient davantage de chance de tenir dans le temps

Crédits : iStock

L’auteur de best-sellers américain Joseph Grenny estime que les couples évitant d’évoquer les sujets qui fâchent sont dans le faux. L’évitement serait alors “la plus grande erreur que font les couples”.

Quels sont les trois grands sujets que les couples éviteraient le plus d’aborder ? La question de l’argent, celle du sexe ainsi que les petites habitudes du quotidien qui ont le don d’irriter, selon Joseph Grenny, co-auteur de l’ouvrage Conversations Cruciales – Savoir et oser dire les choses paru en 2016 et ayant atteint les trois millions d’exemplaires vendus.

Ce silence autour des sujets cruciaux serait un réel danger pour la relation amoureuse en elle même et quand bien même si l’évitement part souvent d’une bonne intention : celle de ne pas vouloir qu’une dispute éclate. Malheureusement le fait est que souvent, nous nous empêchons de dire certaines choses jusqu’au moment où nous ne puissions plus les retenir.

“On essaie d’éviter ces conversations parce qu’on est conscients des risques qu’elles déclencheront, mais on ne se rend pas compte des risques qu’il y a à ne pas en parler” explique Joseph Grenny pour The Guardian.

L’intéressé pense également que le fait de passer sous silence les sujets importants au sein d’un couple est synonyme de perte de confiance, d’intimité et de connexion entre les deux protagonistes. Ainsi, débattre des sujets sensibles peut être signe de succès dans une relation, sous réserve que ceux-ci soient débattus d’une manière constructive, c’est à dire par le biais de conversations sérieuses et de préférences posées. Tout serait alors question de vérité entre les deux partenaires.

Voici quelques conseils donnés pêle-mêle par Joseph Grenny :

-Gérez vos pensées
-Commencez par les faits
-Affirmez avant de vous plaindre
-Évitez le langage accusateur
-Exposez les faits et dites en quoi cela vous concerne ou vous blesse
-Ouvrez vous à l’avis de votre partenaire

Sources : The GuardianMashable

Articles reliés : 

– Pourquoi les nouveaux couples ne devraient se voir que deux fois par semaine selon une psychiatre américaine

– Pourquoi les couples devraient toujours dormir en tenue d’adam et eve

– Une psychologue explique pourquoi IKEA pourrait bien nuire à votre couple