in

Le coup de foudre amoureux : surnaturel, chimique ou psychologique ?

Crédits Pixabay

À quelques jours de la Saint-Valentin, il est intéressant de se pencher sur la question du coup de foudre. L’écrivain Jean Claude Bologne tente d’éclairer les lanternes sur le sujet avec un nouvel ouvrage explorant trois pistes très différentes. L’origine du coup de foudre est-elle identifiable ?

Notre cœur bat la chamade lorsque l’on rencontre quelqu’un pour qui l’on pense avoir un coup de foudre. Le nouvel essai de Jean Claude Bologne intitulé Histoire du coup de foudre propose trois postulats différents dans le but d’identifier l’origine du coup de foudre amoureux : est-elle surnaturelle, psychologique et/ou scientifique ? Dernièrement invité du Grand Soir 3, l’auteur s’explique :

« Je m’intéresse aux sentiments, aux émotions et surtout à tous les clichés qu’ils véhiculent à travers l’histoire et qui nous influencent un petit peu sans que nous n’en ayons conscience. »

L’enquête retrace cette notion de l’Égypte ancienne à notre époque en évoquant également différentes périodes telles que le Moyen-âge. Évidemment, l’enquête concernant la partie surnaturelle évoque les mythes et les dieux comme le célèbre Cupidon et sa fameuse flèche ou encore les philtres magiques de Tristan et Iseult.

« Les textes qui en parlent disent bien que c’est une merveille radieuse qui n’est pas arrivée de mémoire d’homme ni dans les chroniques, entre Ramsès II et une princesse hittite », poursuit l’intéressé.

Si la première trace de coup de foudre retrouvée par l’auteur remonterait au pharaon Ramsès II, il faut tout de même relativiser puisque ce dernier avait une dizaine d’épouses. Cependant, le terme en lui-même a été formulé la première fois en 1741 durant le Siècle des lumières, « en pleine période libertine » selon l’auteur qui ajoute qu’auparavant « on parlait d’amour immédiat, d’amour instantané ».

Au XIXe siècle, l’écrivain Stendhal avait tenté de rationaliser la notion en apportant le terme « cristallisation », métaphore reposant sur une idée préétablie de l’amour. La science s’intéresse au sujet, notamment en neurobiologie, une discipline qui s’attelle à supprimer tout romantisme dans les affaires de coup de foudre. En effet, les chercheurs estiment qu’il s’agit ici d’une question de phéromones et de molécules chimiques !


Jean Claude Bologne : histoire du coup de foudre

Sources : France InfoL’ExpressParis Normandie