Strates et dunes sombres, la Nasa publie un cliché unique de la surface de Mars

Crédits : Wikimedia Commons

Un cliché inédit publié ce jeudi 23 février 2017 par l’agence spatiale américaine, la Nasa, nous offre à voir un aperçu unique et coloré de la surface de Mars. Celle qui sera probablement la future destination de quelques humains se dévoile un peu plus.

Des scientifiques de l’agence spatiale américains, la Nasa, ont publié cette photo inédite de la surface de la planète rouge. Baptisée « strates et dunes sombres« , elle a été capturée par la caméra haute résolution HiRISE (pour High Resolution Imaging Science Experiment), qui équipe la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO).

Cette photo unique démontre l’originalité des roches de Mars. En examinant l’image, les chercheurs ont émis une hypothèse qui est la suivante : une grande partie de la surface de Mars est recouverte par des matériaux à grains fins qui cachent la roche, mais ailleurs, comme c’est le cas dans cette scène, le socle rocheux est bien exposé (sauf s’il est couvert par des dunes de sable).

« Les couleurs sont rehaussées par les contours de la cavité ce qui laisse apparaître des strates rouges » expliquent les scientifiques, sur le site de la Nasa, avant d’ajouter qu’ici, la carte est projetée à une échelle de 25 centimètres par pixel. (L’échelle de l’image originale est de 26,7 centimètres par pixel).