in

Cosmic Crisp : cette nouvelle variété de pomme qui dure “plus d’un an”

Crédits : Elaine Thompson

La Cosmic Crisp est désormais disponible sur le marché américain. La conservation de cette pomme développée depuis une vingtaine d’années  peut durer pendant plusieurs mois.

Fruit du croisement entre les variétés Enterprise et Honeycris, la nouvelle variété de pomme “Cosmic Crisp” est désormais disponible sur les étals américains. Cette pomme a été développée depuis de nombreuses années par le programme de sélection d’arbres fruitiers de la Washington State University. Elle prétend avoir une “texture remarquablement ferme et croquante” et être “étonnamment douce“. Elle serait également naturellement lente à brunir et capable d’être conservée plus d’un an au réfrigérateur.

On note par ailleurs que les agriculteurs de l’État de Washington auront un droit exclusif sur cette culture pendant dix ans. En effet, la Washington State University est propriétaire du brevet. Et ils ont de quoi faire : plus de dix millions de pommiers “Cosmic Crisp” ont d’ores et déjà plantés ! Après quoi, sa culture devrait pouvoir s’ouvrir au reste du monde.

pommes
La Cosmic Crips, une nouvelle variété de pommes dont la conservation s’étale sur plus d’un an. Crédits : PVM/Wikipédia

22 années de recherches

Il est également utile de souligner que cette pomme n’a pas été conçue par modification génétique, mais par une technique “d’hybridation croisée”. L’idée consistait à développer une variété capable de présenter à la fois la résistance au brunissement et aux maladies de l’Enterprise et le goût sucré de l’Honeycrisp. Néanmoins, tout ne s’est pas fait d’un simple claquement de doigts.

Vous ne pouvez pas manger des milliers de pommes par jour“, explique Bruce Barritt, créateur de la Cosmic Crisp. “Alors, je marchais dans de longues rangées de milliers d’arbres et quand je trouvais un fruit attrayant, j’en croquais un morceau et je le recrachais. La plupart étaient terribles, mais lorsque j’en trouvais une avec une bonne texture et une bonne saveur, j’en choisissais dix ou vingt. Ensuite, je les mettais dans un entrepôt frigorifique pour voir comment elles pourraient tenir après quelques mois. Après cela, on s’asseyait à trois ou quatre et on goûtait chaque pomme. On vérifiait l’acidité et les taux de sucre, ainsi que la texture de chaque fruit avec des instruments de mesure“.

Finalement, après 22 années de recherches et de tests, c’est donc la Cosmic Crisp qui est ressortie. “Elle peut être stockée pendant neuf à douze mois et rester fraîche, ferme, juteuse, sucrée et acidulée”, assure aujourd’hui le chercheur.

Avec de tels atouts, il ne fait aucun doute que cette nouvelle pomme devrait faire de l’ombre à la Pink Lady et du Royal Gala, les deux variétés les plus vendues dans l’État de Washington. Reste à voir comment réagira le consommateur. Cependant, selon certains observateurs, ce nouveau fruit pourrait les détrôner dans les cinq ans.

Articles liés :

Les pommes sont remplies de millions de (bonnes) bactéries

Manger des pommes et des tomates peut aider à réparer les poumons des ex-fumeurs

Découverte : la graisse peut s’accumuler dans nos poumons