in

Coronavirus : stade 2 avec 57 cas en France, les autorités appellent à éviter les poignées de main

Crédits : Johns Hopkins CSSE / capture du 29 février 2020

La France vient de dépasser la barre de la cinquantaine de cas de coronavirus Covid-19 alors que la situation ne s’arrange pas chez le voisin italien. Par ailleurs, les cas se multiplient en Europe et un peu partout dans le monde. Cette épidémie se transforme petit à petit en pandémie.

La situation en France

En seulement quelques jours, le nombre de cas confirmés en France a été multiplié par 4. Désormais, notre pays compte 57 cas pour 2 décès. Pas moins de 18 cas ont été rapportés dans le département de l’Oise. Cette hausse était toutefois attendue au regard de l’apparition récente d’un foyer d’infection dans le nord de l’Italie. Ce 28 février 2020, le Ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé qu’une nouvelle étape de l’épidémie avait été franchie et que nous avions atteint le « stade 2 ».

Or, ce stade 2 signifie que le virus circule désormais librement sur le territoire français. En plus des recommandations habituelles pour limiter la propagation, d’autres ont fait leur apparition. Il est désormais recommandé de ne pas envoyer à l’école des enfants revenant tout juste d’une zone à risque. Par ailleurs, les poignées de mains doivent être évitées tandis que le port du masque est considéré inutile dans le cas des personnes en bonne santé.

coronavirus
Crédits : NIAID / Flickr

Le coronavirus Covid-19 dans le monde

Comme l’indique le South China Morning Post ce 29 février, le dernier bilan mondial de l’épidémie de coronavirus fait état de 85 162 cas confirmés pour 2 923 décès. Citons également les 36 444 remissions. Si l’épidémie ralentit considérablement en Chine, la Corée du Sud se trouve pour la première fois au premier rang concernant les nouveaux cas détectés. Désormais, ce pays compte presque 3 150 cas pour 16 décès avec 813 cas supplémentaires ce samedi.

Les deux autres nouveaux foyers d’infection que sont l’Italie et l’Iran voient également leur nombre de cas augmenter. L’Italie compte désormais 889 cas pour 21 décès et l’Iran 593 cas pour 42 décès. En Europe, certains pays jusque là épargnés sont désormais touchés. C’est le cas de la Suisse (5 cas), la Croatie (4), la Grèce (4), la Roumanie (3) ou encore l’Autriche (2). D’autres pays comme la Lituanie, l’Estonie ou encore la Biélorussie viennent de confirmer leur premier cas.

Sur les autres continents, de nouveaux pays viennent également de confirmer des cas importés. Citons la Nouvelle-Zélande ou encore le Brésil, premier pays sud-américain touché. De plus, l’Amérique centrale ne fait désormais plus exception avec 2 cas rapportés au Mexique. En Afrique, un troisième cas révélé au Nigeria après ceux révélés en Algérie et en Égypte laisse craindre une diffusion du coronavirus sur ce continent dont les moyens semblent très limités.

Source

Articles liés :

Le Covid-19 est-il cette fameuse “maladie X” dont l’OMS a peur ?

Selon cet expert, le coronavirus pourrait toucher 60% de la population mondiale

Un traitement contre le paludisme efficace contre le coronavirus Covid-19 !