in

Coronavirus : les rassemblements de plus de 1000 personnes interdits, 300 000 élèves privés d’école, le point sur l’épidémie

Crédits : Johns Hopkins CSSE / capture du 9 mars 2020

Alors que la barre des 1 000 cas de coronavirus Covid-19 a été largement dépassée en France, l’Italie s’apprête à rejoindre la Corée du Sud en ce qui concerne le nombre de cas. Notre voisin a paralysé la quasi totalité du nord de son territoire pour faire face à l’épidémie.

La situation en France

Selon les derniers chiffres publiés dimanche 8 mars au soir, l’épidémie de coronavirus fait état de 1 209 cas pour 19 décès en France. Ces chiffres sont également confirmés par la carte en temps réel de l’Université Johns Hopkins. Si notre pays reste encore au stade 2, le stade 3 se profile à l’horizon.

De plus, de nouvelles mesures ont été prises comme l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes. Dans l’Oise et le Haut-Rhin, ce sont 300 000 élèves qui sont ce lundi privés d’école. Par ailleurs, le ministre de la Santé Olivier Véran a expliqué avoir l’intention de signer un décret visant à assouplir le recours à la télémédecine dès ce lundi. L’objectif ? Ralentir à tout prix la propagation du coronavirus.

L’Italie paralysée

Comme nous l’évoquions ce week-end, l’Italie a pris des mesures de quarantaine sur son territoire. Désormais, la Lombardie (Milan) et 14 provinces du nord de l’Italie sont bouclées. Comme l’explique Le Temps, notre voisin a rapporté 133 décès supplémentaires en une seule journée. Désormais, le bilan est de 7 375 cas pour 366 décès.

Il faut tout de même savoir que l’Italie compte aujourd’hui pratiquement le même nombre de cas que la Corée du Sud. Ce pays était pourtant loin devant il y a encore quelques jours mais compte “seulement” une cinquantaine de décès. Rappelons également que cette quarantaine en Italie concerne pas moins de 17 millions de citoyens !

virus
Crédits : iStock

Ailleurs dans le monde

La situation reste inquiétante à l’échelle mondiale puisqu’aujourd’hui, pas moins de 98 pays sont concernés par l’épidémie de coronavirus. Au total, le monde compte environ 110 000 cas pour 3 825 décès. Toutefois, plus de 60 000 malades sont tirés d’affaire. Si l’Italie est de loin le pays européen le plus impacté, l’Allemagne complète le podium derrière la France avec plus d’un millier de cas. Citons au passage l’Espagne (673 cas / 17 décès) et la Suisse (337 / 2).

Les deux autres grands foyers mondiaux restent la Corée du Sud (7 382 cas / 50 décès) et l’Iran (6 566 / 194). Par ailleurs, comment ne pas citer les États-Unis (554 / 17) et le Japon comptant 502 cas sur son sol et 696 sur le navire Diamond Princess. Il y a peu, nous évoquions la crainte d’une diffusion en Afrique, où les moyens sont beaucoup moins importants. Désormais, il y a 49 cas et un décès en Égypte et 19 en Algérie.

Source

Articles liés :

Qu’implique la mutation du coronavirus Covid-19 ?

Coronavirus : pourquoi ces personnes paniquent à l’idée d’une pénurie de papier toilette

Chine : la 5G, la réalité virtuelle, les robots et les drones aident à combattre l’épidémie de coronavirus