Coronavirus : les personnes guéries ne sont pas immunisées annonce une experte chinoise

coronavirus
Crédits :Dr_Microbe / iStock

S’il n’existe pas encore de vaccin contre le nouveau coronavirus, il faut savoir qu’il y a davantage de guĂ©risons que de dĂ©cès ! NĂ©anmoins, une experte chinoise a estimĂ© que ces personnes remises de la maladie doivent faire très attention. En effet, celles-ci pourraient tout Ă  fait tomber malade Ă  nouveau.

Le risque de retomber malade

Le dernier bilan de l’Ă©pidĂ©mie de coronavirus chinois est de 14 562 cas confirmĂ©s pour 305 morts. Par ailleurs, un premier dĂ©cès a Ă©tĂ© confirmĂ© dans un autre pays, Ă  savoir aux Philippines. Si nous Ă©voquons souvent les cas confirmĂ©s d’infection ainsi que les dĂ©cès, il faut savoir que bon nombre de patients se remettent de la maladie. Selon la carte de suivi de l’Ă©pidĂ©mie Ă©laborĂ©e par des chercheurs de l’UniversitĂ© Johns-Hopkins (États-Unis), 340 patients sont dĂ©sormais tirĂ©s d’affaire.

En revanche, ces personnes doivent faire très attention. Selon le South China Morning Post, elles doivent rester vigilantes car le risque de retomber malade est bien rĂ©el. Rappelons qu’il n’existe encore aucun vaccin contre le coronavirus 2019-nCoV bien que les recherches se poursuivent.

virus
Selon une experte chinoise, les personnes guéries doivent tout de même rester en alerte !
Crédits : geralt / Pixabay

La vigilance est toujours de mise

Le quotidien hongkongais a relayé les propos de Zhan Qingyuan, responsable des maladies infectieuses à l’hôpital de l’amitié Chine-Japon situé à Pékin :

« Les anticorps [développés par les personnes qui ont été infectées par le virus] ne restent apparemment pas pendant très longtemps [dans le sang], les patients en rémission courent donc encore le risque de contracter la maladie. Ils doivent par conséquent continuer à prendre des mesures de protection. »

Autrement dit, les personnes guĂ©ries ne sont en aucun cas immunisĂ©es contre la maladie ! L’experte chinoise leur a donc rappelĂ© de ne pas oublier la plus importante des prĂ©cautions Ă  prendre : Ă©viter les rassemblements. L’intĂ©ressĂ©e a particulièrement insistĂ© sur les sĂ©ances de danse dans les parcs et autres places publiques. Il s’agit en effet d’une activitĂ© très populaire en Chine afin de faire de l’exercice. Il s’agit Ă©galement d’une activitĂ© gourmande en oxygène et l’experte a Ă©voquĂ© le fait que le port d’un masque en dansant pouvait occasionner des difficultĂ©s respiratoires.

Source

Articles liés :

Coronavirus : une étude remet en cause la version officielle quant à l’origine de l’épidémie

Des chercheurs australiens ont répliqué le coronavirus chinois. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?

Quelles sont les villes hors de Chine les plus menacées par le coronavirus ?