in

Coronavirus : les Chinois pourraient se voir attribuer une couleur correspondant à leur état de santé

Crédits : geralt / Pixabay

Le gouvernement chinois s’est associé avec deux importantes sociétés locales afin de développer un nouveau système de QR code comportant différentes couleurs. Suivant le code attribué, les citoyens sont susceptibles d’être priés de rester chez eux plus ou moins longtemps. Il s’agit là d’un moyen pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19.

Un QR code décerné aux habitants

Comme l’indique le quotidien hongkongais South China Morning Post ce 21 février 2020, le dernier bilan fait état de près de 77 000 cas confirmés de coronavirus Covid-19 pour 2 247 décès. Citons également le nombre de personnes guéries : 10 438. Si l’épidémie s’essouffle avec un nombre de nouveaux cas en forte baisse, le travail n’est pas terminé.

Dans sa lutte contre la propagation de l’épidémie, le gouvernement chinois semble avoir ajouté une corde à son arc. Comme l’expliquait l’agence de presse Reuters le 17 février, une nouvelle application mobile a été mise au point en collaboration avec Alibaba et Tencent, deux géants du numérique en Chine. Il est question d’attribuer un QR code aux citoyens, celui-ci permettant de connaître leur état de santé. Pour l’instant, l’application a été seulement imposée aux habitants de Hangzhou, une ville qui comme Wuhan fait l’objet de mesures de confinement depuis plusieurs semaines.

HangZhou
Confinée jusqu’à nouvel ordre, la ville de Hangzhou est la première à avoir testé ce nouveau système de QR code
Crédits : Legolas1024 / Wikipédia

Un QR code rouge, jaune ou vert

Les habitants doivent tout d’abord remplir un formulaire en ligne et renseigner leur numéro d’identification. Ils doivent également indiquer s’ils ont voyagé hors de la ville récemment et faire part de la présence ou non de symptômes de type fièvre et toux. Après la procédure, les habitants se voient attribuer un code QR qui pourra être scanné par un tiers. Ce code fait désormais office de laissez-passer dans différents établissements, des bâtiments administratifs aux hôpitaux en passant par les supermarchés.

Le code QR en question peut être édité en trois couleurs différentes : rouge, jaune et vert. Si le code est rouge, la personne doit rester confinée chez elle quatorze jours. Dans le cas d’un code jaune, cette période de confinement est de sept jours. Enfin, un QR code vert est synonyme d’une liberté totale de mouvement. Il faut savoir que l’arrivée de cette application dans la ville de Hangzhou était un simple test. Dans les jours qui vont suivre, le dispositif sera déployé dans l’ensemble du pays.

Articles liés :

Coronavirus : la Chine demande aux personnes guéries de donner leur plasma pour soigner les malades

En fait, la période d’incubation du coronavirus peut atteindre 24 jours révèle une étude

Conséquence inattendue : les Chinois respirent mieux en raison du coronavirus Covid-19