in

Coronavirus : les Chinois ont imprimé des maisons en 3D pour héberger les patients en quarantaine !

Alors que la Chine commence à entrevoir la fin de l’épidémie de coronavirus Covid-19, revenons sur un moyen intéressant mis en œuvre pour héberger les personnes en quarantaine. Il est question de petites maisons imprimées en 3D en moins de deux heures !

Héberger les personnes en quarantaine

Ce 18 mars 2020, la Chine n’a rapporté aucun nouveau cas sur son territoire, une grande première depuis le début de l’épidémie. Si le pays foyer de l’épidémie depuis décembre 2019 voit le bout du tunnel, ceci est sans aucun doute l’effet positif des mesures draconiennes de confinement imposées à la population. Toutefois, la Chine a utilisé divers moyens technologiques comme support dans sa lutte contre le Covid-19.

Comme c’est le cas de la France aujourd’hui, la Chine faisait il y a peu face à un afflux incroyable de malades dans les hôpitaux. Fin février, la société Winsun rapportait avoir fourni de petites maisons imprimées en 3D à l’hôpital de Xianning, dans la province du Hubei (Chine). L’objectif ? Héberger les personnes en quarantaine et désengorger l’hôpital. Ces petites maisons ont également permis de limiter la diffusion du virus en réduisant les contacts entre le personnel de santé et les patients.

maisons 3D coronavirus 2
Les maisonnettes 3D de Winsun ont séduit les hôpitaux chinois.
Crédits : capture YouTube / New China TV

Plus de 200 maisonnettes en 3D

Chaque maison a été fabriquée en seulement deux heures ! Couvrant une surface de 10 m², celles-ci sont capables d’accueillir deux personnes et sont équipées de douches, de toilettes et notamment de l’air conditionné. Par ailleurs, il faut savoir que ces maisons sont faites de déchets industriels et de matériaux de construction recyclés. De plus, celles-ci sont résistantes aux séismes ainsi qu’aux fortes intempéries. Dans son communiqué, Winsun affirme avoir déjà livré 15 maisonnettes à 2 500 euros l’unité. De plus l’impression de 200 unités supplémentaires représentait une seconde étape. En effet, d’autres hôpitaux du pays ont montré un grand intérêt.

Il faut dire que la technologie s’est révélée être un soutien de poids dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Il y a peu, nous évoquions l’arsenal technologique déployé par la Chine. Ce dernier est notamment composé de la 5G, de la réalité virtuelle, des robots ainsi que des drones.

Voici les images tournées par la télévision chinoise :

Source

Articles liés :

Wuhan : un service hospitalier entièrement robotisé pour limiter la propagation du coronavirus

Peut-on attraper le coronavirus Covid-19 après avoir touché des billets de banque ?

Coronavirus : la Chine avait été alertée par ses scientifiques il y a un an !