in

Coronavirus : la Chine met en quarantaine deux métropoles et ferme sa cité interdite !

Crédits : iStock

Depuis le lundi 20 janvier 2020, la Chine a annoncé qu’un nouveau type de coronavirus est apparu sur son sol. Transmissible d’homme à homme, ce nouveau virus sème l’inquiétude dans le monde. Les vidéos de plusieurs personnes du personnel médical en combinaisons intégrales n’arrangent pas le climat de peur qui règne depuis que le premier cas fût découvert. Les pays limitrophes de la Chine commencent à se préparer en cas de diffusion du virus. Plusieurs cas ont été répertoriés sur différents continents dont un aux Etats-Unis et en Australie. Trois jours après l’annonce de la première contamination, 17 décès ont été annoncés par les autorités chinoises et plus de 500 cas d’infections recensés, des chiffres qui pourraient être minimisés. Alors qu’une nouvelle réunion de l’OMS a lieu ce jeudi 23 janvier 2020, le monde entier attend d’en savoir plus sur cette nouvelle maladie et les conséquences qu’elle pourrait avoir.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui se transmettent à la fois chez l’homme et chez l’animal. La plupart des coronavirus humains provoquent des maladies des voies respiratoires supérieures, légères ou modérées. La transmission du virus s’effectue par voie aérienne, par contact direct avec des sécrétions ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé.

La cité interdite fermée, deux métropoles mises en quarantaine.

Le 23 janvier 2020 à 10h heure locale, le gouvernement chinois a annoncé qu’il annulait les prochaines célébrations du Nouvel An à Pékin. Elles n’auront donc pas lieu dans la capitale de l’empire du milieu. La cité interdite ferme également ses portes jusqu’à nouvel ordre et ce n’est pas les seules mesures drastiques prises ces dernières heures.

Deux villes sont ainsi sous placées en quarantaine. Wuhan d’abord, ville de 11 millions d’habitants, présentée comme le cœur de l’épidémie, dont les avions et les trains sont cloués au sol. « Les habitants ne doivent pas quitter Wuhan sans raison spécifique » ont ainsi déclaré les autorités de la ville. Mais aussi Huanggang, 7 millions d’habitants, la ville a arrêté la circulation des bus, des trains et fermé les cinémas et les cybercafés.

Cité interdite
Cité interdite

Où en est-on en France ?

Selon Agnès Buzin, ministre de la santé ; au 23 janvier 2020, aucun cas n’a été diagnostiqué dans l’hexagone. “Les autorités sanitaires sont en capacité de prononcer un diagnostique en quelques heures” toujours selon cette dernière. Elle s’exprime suite à une réunion de crise qui s’est terminée en milieu d’après-midi. Quant aux Etats-Unis, tous les vols provenant de Chine ont été redirigés vers trois aéroports possédant des portiques capables de détecter la température des passagers.

À l’heure actuelle, il est difficile de prévoir l’ampleur ou la gravité de ce coronavirus. Plusieurs pays travaillent à l’élaboration d’un vaccin, la plus grosse crainte étant que le virus mute et que sa transmission s’accélère. Seul le temps le dira et nous en apprendra plus sur cette maladie.

Articles reliés :

Virus en Chine : la transmission entre humains semble se confirmer

Le virus chinois se propage rapidement, voici ce que vous devez savoir

Des serpents pourraient avoir transmis le virus chinois aux humains