in

Coronavirus : 15 000 cas et premier décès hors de Chine, le point sur l’épidémie

Le dernier bilan de l’épidémie de coronavirus fait état de près de 15 000 cas confirmés pour plus de 300 décès. Wenzhou, une ville chinoise de 9 millions d’habitant impose à son tour le confinement de ses habitants. Un premier décès est survenu hors de Chine, à savoir aux Philippines. Par ailleurs, la situation des français rapatriés est positive et la recherche semble avancer concernant la mise au point d’un traitement.

Un premier décès hors de Chine

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus 2019-nCoV il y a maintenant deux mois, l’intégralité des décès recensés se trouvaient en Chine. Comme l’explique le South Morning China Post ce 2 février 2020, un premier décès a été confirmé dans un autre pays. La victime est un ressortissant chinois de 44 ans arrivé aux Philippines le 21 janvier. En provenance de Wuhan – foyer de l’infection – l’homme a transité par Hong Kong.

Le décès a également été confirmé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). De plus, l’annonce de ce premier décès hors de Chine est arrivée à peine quelques heures après une importante annonce formulée par le président philippin Rodrigo Duterte. Le chef d’État avait annoncé une interdiction des vols en provenance de Chine (Hong Kong et Macao compris). Le dernier bilan en date de l’épidémie fait état de 14 628 cas confirmés pour 305 morts.

virus
Crédits : geralt/pixabay

La situation des français de Wuhan

Le 31 janvier, un avion ramenant 180 ressortissants français a atterri à Istres. Ces derniers ont été rapidement placés en quarantaine à Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône. Comme l’explique Ouest-France, un second avion a décollé de Paris afin de rapatrier d’autres citoyens.

Les français de Wuhan sont en isolement dans un centre de vacances. Or, ceux-ci font naturellement l’objet d’un suivi médical quotidien. Par ailleurs, ce lieu de vie semble avoir le confort suffisant, bien que circonstances oblige selon les occupants, une étrange atmosphère y règne.

Plusieurs traitements à l’étude

Selon TVA Nouvelles, plusieurs pistes de traitements sont à l’étude contre le coronavirus 2019-nCoV. Il est question d’utiliser le Kaletra (médicament anti-VIH), l’interféron ainsi que le Remdesivir. Des travaux sont actuellement réalisés avec ces traitements sur les autres coronavirus pouvant impacter l’Homme, à savoir SRAS et MERS.

Selon le Pr Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’Institut I3M de l’Inserm, il est question de trois stratégies actuellement à un niveau avancé. Par ailleurs, l’OMS devrait débuter un essai clinique randomisé international basé sur un autre traitement intégrant cette fois des anticorps monoclonaux.

Source

Articles liés :

Quelles sont les villes hors de Chine les plus menacées par le coronavirus ?

Hong Kong : des marchands profitent de l’épidémie de coronavirus pour vendre des “masques recyclés” !

Depuis l’arrivée du coronavirus, ce jeu simulant une pandémie connaît un énorme succès !