in ,

La Corée du Nord connaît sa plus grave sécheresse depuis un siècle

Crédits : Etereuti / Pixabay

La Corée du Nord connaît actuellement sa pire sécheresse depuis un siècle, selon l’agence officielle KCNA, ce qui a de graves conséquences sur la production alimentaire du pays.

Selon les déclarations de l’agence centrale de presse nord-coréenne KCNA, l’absence de pluie a un impact considérable sur la Corée du Nord, en particulier sur les provinces de Hwanghae Sud, Hwanghae Nord, Pyongan Sud et Hamgyong Sud. Plus de 30 % des rizières s’assèchent et la pluie ne tombe quasiment plus : la pluviométrie n’est pas loin de zéro dans les provinces de Hwanghae Sud et Nord. « Les niveaux des réservoirs sont au plus bas, les rivières et les ruisseaux s’assèchent », déclare KCNA.

« La pire sécheresse depuis 100 ans se poursuit » et engendre « d’importants dégâts ». Le pays étant déjà en pénurie alimentaire, celle-ci risquerait de s’aggraver davantage : le ministère sud-coréen de l’Unification a récemment déclaré que la production alimentaire pourrait chuter de 10 % par rapport à 2014, voire de 20 % si, d’ici le mois de juillet, la pluviométrie est toujours faible.

Les Nord-Coréens ont déjà connu une famine particulièrement meurtrière dans les années 1990, causant des centaines de milliers de morts selon des ONG. Les causes ? La mauvaise gestion et l’utilisation des ressources pour le programme nucléaire où l’armée qui ont fortement affecté l’économie et l’agriculture. Des réformes ont tout de même amélioré les rendements agricoles et la production a baissé de seulement 10 000 tonnes en 2014, malgré la sécheresse.

Sources : Le Vif, L’Express.