En CorĂ©e du Sud, tout le monde est sur le point de rajeunir d’un an

corée du sud
Source : Pixabay

« Quel Ă¢ge as-tu »? Il s’agit d’une question simple qui implique normalement une rĂ©ponse claire. Pour ceux qui sont en CorĂ©e du Sud, rĂ©pondre Ă  cette question demande nĂ©anmoins un peu plus de temps. Cela pourrait toutefois bientĂ´t changer. En effet, tous les Sud-CorĂ©ens sont peut-Ăªtre sur le point de devenir un an plus jeunes. Mais concrètement, pourquoi une telle mesure a-t-elle Ă©tĂ© prise ?

Yoon Suk-yeol, ancien procureur gĂ©nĂ©ral et conservateur, a Ă©tĂ© investi ce mardi 10 mai en CorĂ©e du Sud moins d’un an après s’Ăªtre lancĂ© en politique. Parmi les mesures annoncĂ©es, le nouveau prĂ©sident envisage de rĂ©duire l’Ă¢ge des citoyens d’un an. Aussi Ă©trange que cela puisse paraĂ®tre, il y a une bonne raison Ă  cela. En effet, si dans la plupart des pays, les gens fĂªtent leur premier anniversaire un an après leur naissance, c’est un peu plus compliquĂ© en CorĂ©e du Sud.

Un an Ă  la naissance

Dans le système sud-corĂ©en, vous Ăªtes considĂ©rĂ© comme un enfant d’un an dès votre naissance. En effet, le temps passĂ© dans l’utĂ©rus y est Ă©galement comptĂ©, bien que vous ne soyez pas rĂ©ellement restĂ© un an Ă  l’intĂ©rieur. Pour compliquer encore les choses, dans ce système, vous ne vieillissez pas non plus un an après votre naissance, mais le jour de l’An. Autrement dit, si un enfant nĂ© Ă  11h55 le soir du 31 dĂ©cembre, cet enfant est alors Ă¢gĂ© de deux ans cinq minutes plus tard.

Notez qu’il existe Ă©galement un autre système vous permettant d’avoir 0 an Ă  la naissance en CorĂ©e du Sud. En revanche, il vous vieillit toujours chaque jour du Nouvel An plutĂ´t que le jour de votre naissance.

Ce système remonte Ă  la Chine ancienne. Au lieu d’utiliser un système de numĂ©ration cardinale (c’est-Ă -dire 0,1,2,3,4), on utilisait un système de numĂ©ration ordinale oĂ¹ le zĂ©ro n’existe pas (c’est-Ă -dire 1,2,3,4). Avec le temps, tout s’est finalement accordĂ© avec le système cardinal, mais la culture de l’Ă¢ge reste une tradition particulière en CorĂ©e du Sud. Dans ce pays, la hiĂ©rarchisation de l’Ă¢ge dĂ©termine en effet la façon dont vous pouvez interagir avec votre famille ou vos amis. On y accorde donc une grande importance.

corée du sud
Crédits : LeeJeongSoo/Pixabay

Raisons pratiques

Bien que certains utilisent le système international, le système sud-corĂ©en est donc en sĂ©rieux dĂ©calage avec une grande partie du monde. En plus d’Ăªtre tout simplement dĂ©routant, cela entraĂ®ne des complications pratiques, ce qui nous amène Ă  cette nouvelle mesure.

« En raison des diffĂ©rents calculs de l’Ă¢ge lĂ©gal et social, nous avons subi des coĂ»ts sociaux et Ă©conomiques inutiles dus Ă  une confusion persistante et Ă  des diffĂ©rends sur le calcul de l’Ă¢ge lors de la rĂ©ception de services sociaux et administratifs, ou lors de la signature ou de l’interprĂ©tation de divers contrats« , dĂ©taille ainsi Lee Yong-ho, le chef du sous-comitĂ© politique, judiciaire et administratif de l’Ă©quipe de transition.

Bien que le fait de rajeunir d’un an puisse sembler formidable, notez que beaucoup de gens devront vivre l’Ă©preuve d’avoir quarante ans deux fois. Pas cool.