in

VIDÉO : la Corée du Sud fait le show avec des drones pour promouvoir le port du masque

Crédits : capture d'écran youtube

Les autorités sud-coréennes ont récemment organisé un spectacle nocturne visible dans le ciel de Séoul. En formation, plus de 350 drones ont été déployés pour communiquer sur l’importance de porter le masque en cette période de pandémie.

Le port du masque reste l’un des moyens les plus simples et efficaces de se protéger et de protéger les autres contre le nouveau coronavirus. C’est pourquoi de nombreuses campagnes sont actuellement menées, que ce soit par les chercheurs, les célébrités, ou par les différents gouvernements.

Malheureusement, cette simple mesure ne fait pas l’unanimité, et dans de nombreux pays, la vie semble reprendre son cours normal. Des comportements inquiétants qui autorisent finalement un potentiel rebond de la pandémie. Pour le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, « beaucoup d’éléments » font en effet penser à un retour du Covid-19 en Europe au cours de ces prochains mois.

Le fait est que l’Homme, en règle générale, n’aime pas les interdits, ni les leçons de morale. Pour faire passer ce type de message, peut-être devrions-nous être plus créatifs ? C’est l’approche actuellement tentée par la Corée du Sud.

350 drones illuminent le ciel de Séoul

Dans cet esprit, les autorités locales ont organisé le 4 juillet dernier un étonnant spectacle de drones. Pendant 10 minutes, 300 de ces robots télécommandés ont illuminé le ciel de Séoul pour sensibiliser le public sur l’importance de mettre en place les gestes barrières. Il s’agissait également, au travers de plusieurs formations, de remercier le personnel médical pour son dévouement.

La scène se déroule dans le quartier financier de Yeouido, à quelques mètres de l’Assemblée nationale sud-coréenne. On souligne également que l’événement avait été tenu secret jusqu’au dernier moment afin d’éviter tout rassemblement. Voici la vidéo du spectacle (le show commence à 9 min 30) :

Les drones, de puissants outils de communication

Ce n’est pas la première fois qu’une tel spectacle est organisé. Le 15 mai dernier, dans la ville de Nashville (Tennessee), aux États-Unis, 140 drones avaient également été déployés pour servir le même objectif. Les robots, pilotés par StrictlyFX, une société spécialisée dans les effets spéciaux, avaient là encore honoré le travail du personnel soignant.

Un peu plus tôt, en avril dernier, 300 drones avaient aussi illuminé le ciel de Zhuhai (Chine) pour remercier les soignants de retour de Wuhan. Ces derniers étaient à l’époque allés prêter main forte dans les hôpitaux de la mégalopole chinoise, considérée comme le premier épicentre de la pandémie.

Selon l‘Université John Hopkins, qui fait référence, plus de 12 millions de personnes ont été, à ce jour, infectées par le Covid-19, et plus de 549 000 en sont mortes.