Voici comment recoller la coquille écrasée d’un escargot pour le sauver

écraser escargot coquille pied chaussure
©Amlani/iStock

Est-il possible de recoller la coquille écrasée d’un escargot pour le sauver ? Il semblerait que oui. Revenez sur vos pas pour réparer les dégâts !

Nos pas de géant peuvent involontairement blesser, voire tuer un nombre conséquent de petites bêtes. Lequel d’entre nous n’a jamais écrasé, à la nuit tombée, un pauvre escargot sortant de sa tanière pour goûter aux joies de la pluie naissante ? La prochaine fois, sachez que vous pourrez réparer les dégâts. En effet, il est possible de recoller la coquille écrasée d’un escargot pour tenter de le sauver.

À quoi sert la coquille d’un escargot ?

La coquille d’un escargot, terrestre ou marin, remplit des fonctions essentielles pour le gastéropode. Parmi elles :

  • Bouclier naturel (structure offrant un abri résistant pour se protéger des prédateurs)
  • Soutien structurel (protège et maintient en place les organes internes vitaux)
  • Régulation de l’hydratation (aide à prévenir la perte excessive d’eau)
  • Stockage de calcium (principalement composée de carbonate de calcium ; l’escargot peut ainsi puiser dans cette réserve pour renforcer ou réparer sa coquille)
  • Camouflage (couleurs et motifs qui se fondent dans l’environnement pour échapper aux prédateurs)
  • Flottabilité pour les escargots aquatiques
  • Stockage de l’embryon pour les escargots ovipares.

Comment recoller la coquille écrasée d’un escargot ?

Même s’il se trouve mal en point, un escargot écrasé n’est pas mort pour autant. À condition que son centre (l’apex) ne soit pas touché, renfermant les organes vitaux du petit animal.

Une boîte à chaussures, un oeuf et de la farine

Pour recoller la coquille d’un escargot écrasé, installez-le dans une boîte à chaussures et donnez-lui une feuille de salade pour le distraire.

Pilez ou mixez la coquille d’un oeuf de poule de sorte à obtenir une poudre fine, que vous mélangerez ensuite à de la farine de blé. Nourrissez votre escargot blessé quelques jours avec cette poudre riche en calcium. Le gastéropode devrait reprendre des forces pour donner naissance à une nouvelle coquille.

Si la coquille du petit animal n’est pas cassée en mille morceaux, vous pourrez aussi tenter de la recoller avec du scotch. Cela implique de conserver l’escargot dans sa boîte quelques jours supplémentaires et de continuer à le nourrir avec le mélange précédent.

escargots coquille écrasée mort
©ABGlavin/iStock

Un escargot est capable de réparer sa coquille cassée avec sa bave

Quand sa coquille est légèrement endommagée mais que l’apex est intact, l’escargot terrestre est capable de la recoller avec sa bave, riche en calcite. Cette substance, appelée mucus coquillier dans le jargon scientifique, est produite par l’escargot à partir d’une glande spécifique située dans son pied.

L’escargot utilise alors ce mucus pour sceller les fissures et les brèches de sa coquille. Quand la substance entre en contact avec l’air, elle durcit et forme une sorte de plâtre naturel.

coquille escargot ramper écrasée rue
©Ceri Breeze/iStock