Recrudescence de cas de coqueluche en France : quelle est la raison de cette épidémie ?

coqueluche maladie toux tousser homme
Crédits : Jacob Wackerhausen/iStock

Le nombre de cas de coqueluche ne cesserait d’augmenter en France et en Europe ces dernières années, avec un pic courant 2024. Quelle est la raison de cette nouvelle épidémie ?

La coqueluche, une affection respiratoire très contagieuse

La coqueluche est une maladie respiratoire causée par la bactérie Bordetella pertussis, affectant plus largement les enfants, mais également les adultes. Cette maladie infectieuse se manifeste par trois phases :

  • la phase catarrhale (1 à 2 semaines) où les symptômes sont semblables à ceux d’un rhume (écoulement nasal, fièvre et toux légère).
  • la phase paroxystique (2 à 6 semaines) : la toux est intense et se manifeste par des quintes, voire des vomissements accompagnés d’une extrême fatigue.
  • la phase de convalescence (2 à 3 semaines) : réduction progressive de la toux et des symptômes.

Comment la coqueluche se transmet-elle ?

La coqueluche se transmet principalement par les gouttelettes émises lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Cette maladie respiratoire est extrêmement contagieuse, surtout lors de la phase catarrhale et au début de la phase paroxystique.

coqueluche
Bactéries bordetella pertussis vues au microscope – Crédits : Sanofi Pasteur/Flickr

Une maladie très grave pour les nouveau-nés

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, la coqueluche peut entraîner de graves complications, comme une pneumonie, des convulsions, des lésions cérébrales, voire la mort. Les adolescents et les adultes peuvent également souffrir de complications, bien que moins graves.

Comment s’explique cette recrudescence des cas de coqueluche en France ?

Les chiffres de l’Institut Pasteur sont sans appel : la coqueluche a touché, en France, plus de 5800 personnes depuis le début de l’année 2024, et ce n’est pas près de s’arrêter. Selon les spécialistes, cette recrudescence des cas de coqueluche signalés s’expliquerait par le caractère cyclique de la maladie respiratoire. En effet, cette affection revient généralement tous les cinq ans comme en atteste les six derniers pics épidémiques relevés par Santé Publique France.

La baisse de l’immunité générale des Français liée aux mesures barrières appliquées pour lutter contre le Covid-19 est une autre explication à la propagation rapide de la coqueluche.

Comment la coqueluche se soigne-t-elle ?

La coqueluche se soigne principalement par des antibiotiques, réduisant ainsi la durée de contagion et la propagation de la maladie. En plus de ce traitement, maintenir une bonne hydratation est crucial, particulièrement chez les enfants, de sorte à prévenir la déshydratation due aux vomissements fréquents intervenant parfois après les quintes de toux. Dans les cas les plus graves, l’administration d’oxygène peut être nécessaire pour aider à la respiration.

Les nourrissons de moins de 6 mois atteints de coqueluche sont souvent hospitalisés en raison du risque élevé de complications graves.

La Haute Autorité de Santé rappelle enfin que les recommandations vaccinales visent en premier lieu à réduire le risque de forme grave chez les nourrissons, trop jeunes pour être protégés par leur propre vaccination.

vaccin enfant vacciner protéger maladie coqueluche cas
Crédits : 12019/Pixabay