Selon une vidéo qui circule abondamment sur plusieurs réseaux sociaux, le signe V pour la paix ou la victoire devrait être évité sur les selfies. Le risque évoqué n’est autre que le vol des empreintes digitales et le piratage de données personnelles. Dernièrement, des experts se sont exprimés sur cette potentielle menace.
Un copiage des données très difficile
Aujourd’hui, les pirates informatiques redoublent d’ingéniosité pour subtiliser les données des internautes. Une vidéo diffusée sur différents réseaux sociaux conseille notamment d’éviter de se prendre en photo en faisant le signe du doigt en V. Comme l’explique Euronews dans un article publié le 29 avril 2024, les malfaiteurs pourraient copier leurs empreintes digitales depuis ces clichés et les utiliser ensuite afin de pirater leur téléphone et voler leurs données et argent. Mais est-ce réellement possible ?
Afin d’obtenir une réponse claire à propos de ces affirmations, le média a interrogé deux experts : Sarah Morris, professeur de criminalistique numérique à l’Université de Southampton (Royaume-Uni) et Frank Breitinger, professeur associé de criminalistique numérique et d’investigation à l’Université de Lausanne (Suisse). Pour les spécialistes, copier les empreintes digitales de personnes posant sur un selfie est en théorie possible. En revanche, c’est très peu probable, car plusieurs conditions très spécifiques doivent être réunies.
Protéger ses empreintes : une précaution pour l’instant peu utile
Selon les spécialistes, les conditions nécessaires au piratage des empreintes digitales depuis un selfie sont une bonne caméra, une bonne résolution, un bon angle du doigt et une bonne proximité entre le doigt et la caméra. Or, il est très difficile d’obtenir un tel niveau de résolution avec la plupart des smartphones en maintenant la main levée et en se trouvant à une certaine distance de l’appareil. De plus, la plupart des réseaux sociaux sur lesquels les photos sont postées réduisent volontairement la qualité d’image. Ainsi, il s’agit ici d’une barrière supplémentaire qui empêche la récupération des empreintes digitales.
Autrement dit, le pirate ne pourra pas obtenir ce genre de données sensibles si l’image ne contient pas assez de détails, et ce, peu importe la qualité de son équipement et des technologies à l’œuvre. L’algorithme et/ou le logiciel se basant sur l’IA que le pirate utilisera ne sera pas en mesure de capturer suffisamment d’informations et de les transformer en données biométriques réutilisables.
La vidéo actuellement virale sur les réseaux sociaux conseille donc d’éviter de montrer le bout de ses doigts sur les photos. Toutefois, les spécialistes estiment que cette précaution n’est pas nécessaire pour l’instant. En revanche, à la vitesse avec laquelle l’intelligence artificielle se développe, cette même précaution pourrait prendre une tout autre dimension.