ContrĂ´ler le bras de quelqu’un d’autre avec votre cerveau

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Ted.com

On sait relativement peu de choses sur le cerveau et comment il fonctionne. Au cours d’une conférence TED à Vancouver, Greg Gage, un homme passionné de neurosciences, va nous faire découvrir une expérience hors du commun et nous montrer de quoi est capable notre cerveau.

Greg Gage utilise une « SpikerBox », un dispositif Ă©lectronique dĂ©jĂ  utilisĂ© dans certaines Ă©coles pour initier les enfants aux impulsions Ă©lectriques et au système nerveux. DĂ©veloppĂ©e par l’entreprise Backyard Brains, la Spiker Box est un outil avant tout pĂ©dagogique qui vise Ă  stimuler l’intĂ©rĂªt chez les enfants et les Ă©tudiants pour les neurosciences.

« Nous devons inspirer les enfants tĂ´t pour espĂ©rer en savoir plus, dĂ©clare Greg Gage. […] Le cerveau est un organe extraordinaire. Pourtant, on ne peut pas vous dire beaucoup de ses propriĂ©tĂ©s, ni comment il fonctionne vraiment. […] Parce que nous n’enseignons pas les neurosciences Ă  l’école. »

En connectant le bras d’une volontaire avec des Ă©lectrodes, Greg Gage enregistre le signal Ă©lectrique du mouvement effectuĂ© lorsqu’elle lève son poignet. Deux autres Ă©lectrodes sont ensuite placĂ©es sur un point prĂ©cis de l’avant-bras d’un autre volontaire. Entre ces deux Ă©lectrodes se trouve un nerf qui active certains doigts de la main. En relevant son poignet, la première volontaire fait passer le signal Ă©lectrique jusqu’aux Ă©lectrodes de la deuxième personne. Le nerf va alors Ăªtre stimulĂ© et les doigts connectĂ©s vont se rĂ©tracter automatiquement.

Comme le nerf stimulĂ© est très près de la peau, le dispositif reste non invasif et n’est donc pas dangereux, mĂªme sur des enfants.

Tout le monde pense bien sĂ»r Ă  la possibilitĂ© de contrĂ´ler totalement quelqu’un, voire de rentrer dans son esprit. Pour l’instant, cela reste surtout amusant d’en apprendre un peu plus sur les pouvoirs extraordinaires du cerveau.

Source : IFL Science