in ,

Contrôler le bras de quelqu’un d’autre avec votre cerveau

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Ted.com

On sait relativement peu de choses sur le cerveau et comment il fonctionne. Au cours d’une conférence TED à Vancouver, Greg Gage, un homme passionné de neurosciences, va nous faire découvrir une expérience hors du commun et nous montrer de quoi est capable notre cerveau.

Greg Gage utilise une « SpikerBox », un dispositif électronique déjà utilisé dans certaines écoles pour initier les enfants aux impulsions électriques et au système nerveux. Développée par l’entreprise Backyard Brains, la Spiker Box est un outil avant tout pédagogique qui vise à stimuler l’intérêt chez les enfants et les étudiants pour les neurosciences.

« Nous devons inspirer les enfants tôt pour espérer en savoir plus, déclare Greg Gage. […] Le cerveau est un organe extraordinaire. Pourtant, on ne peut pas vous dire beaucoup de ses propriétés, ni comment il fonctionne vraiment. […] Parce que nous n’enseignons pas les neurosciences à l’école. »

En connectant le bras d’une volontaire avec des électrodes, Greg Gage enregistre le signal électrique du mouvement effectué lorsqu’elle lève son poignet. Deux autres électrodes sont ensuite placées sur un point précis de l’avant-bras d’un autre volontaire. Entre ces deux électrodes se trouve un nerf qui active certains doigts de la main. En relevant son poignet, la première volontaire fait passer le signal électrique jusqu’aux électrodes de la deuxième personne. Le nerf va alors être stimulé et les doigts connectés vont se rétracter automatiquement.

Comme le nerf stimulé est très près de la peau, le dispositif reste non invasif et n’est donc pas dangereux, même sur des enfants.

Tout le monde pense bien sûr à la possibilité de contrôler totalement quelqu’un, voire de rentrer dans son esprit. Pour l’instant, cela reste surtout amusant d’en apprendre un peu plus sur les pouvoirs extraordinaires du cerveau.

Source : IFL Science