in

Contre la sécheresse au Mexique, la solution vient de la pluie solide

Crédits : byothe / Pixabay

Pour lutter contre la sécheresse, il n’existe malheureusement que très peu de solutions, mais au Mexique, depuis quelques années, un petit produit fait des miracles. Il s’agit de « Solid Rain », une poudre super absorbante capable de garder l’eau jusqu’à 500 fois le poids des micro-billes qui la composent.

Cela ressemble à du sucre, mais il s’agit en réalité de minuscules billes blanches faites avec du potassium, et que l’on dépose au pied des plantes. Utilisées pour lutter contre la sécheresse au Mexique, ces billes sont capables d’absorber l’eau jusqu’à 500 fois leurs poids, et elles la relâchent petit à petit au fur et à mesure des besoins des plantes. Biodégradables, ces billes disparaissent toutes seules en l’espace de cinq ans.

Cette poudre est appelée « Solid Rain« , « ou pluie solide ». Utilisée depuis déjà une dizaine d’années au Mexique, elle a été mise au point par un ingénieur chimiste mexicain appelé Sergio Jesus Rico Velasco, qui affirme que les fermes qui utilisent ce produit voient les rendements de leurs cultures augmenter de 300% en moyenne.

Dix ans après la sortie commerciale de ce produit, certains pays commencent peu à peu à s’y intéresser, comme le Brésil, les États-Unis, l’Inde, l’Australie, mais aussi la France, puisque l’entreprise ANET International a obtenu l’autorisation de la commercialiser il y a peu de temps. Au départ, il ne pourra être utilisé que sur les fleurs, dans les jardinières, car ce n’est pas encore autorisé pour les cultures alimentaires. En effet, les autorités françaises veulent avoir suffisamment de recul pour savoir si cette poudre est sans risque.

Si du côté scientifique, certains se montrent sceptiques quant à la réelle efficacité du produit et sur les effets à long terme pour les sols de culture, Solid Rain a déjà été nominé deux fois pour le Global Water Award et a reçu le Ecology and Environment Award de la Fundacion Miguesl Aleman.

Source