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Continental présente un pneu intelligent capable de se regonfler tout seul

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Crédits : Continental

Plusieurs sociĂ©tĂ©s expertes en pneumatiques imaginent dĂ©jĂ  les Ă©quipements du futur. L’Ă©quipementier Continental a notamment rĂ©cemment communiquĂ© Ă  propos d’une innovation plutĂ´t Ă©tonnante : un pneu capable de se regonfler de façon autonome, et donc sans intervention humaine. Or, ce concept prĂ©sente plusieurs avantages en matière d’Ă©conomie, d’environnement, mais aussi de sĂ©curitĂ©.

Une remise Ă  niveau automatique de la pression du pneu

Dans le monde des pneumatiques, les gĂ©ants Michelin et Goodyear se sont largement distinguĂ©s ces dernières annĂ©es par leurs innovations. Ces deux sociĂ©tĂ©s ont en effet prĂ©sentĂ© des concepts de pneu sans air, de pneu increvable et connectĂ© ou encore de pneu vĂ©gĂ©tal contenant de la mousse afin de limiter la pollution. Il y a peu, l’Ă©quipementier Continental a Ă©galement innovĂ© avec une toute nouvelle technologie baptisĂ©e Pressure Proof.

Comme l’explique le magazine Autocar dans un article du 21 aoĂ»t 2023, le concept Pressure Proof consiste Ă  insĂ©rer dans le pneu un système de surveillance de pression ainsi qu’une pompe Ă  air. AlimentĂ©e par la force centrifuge, la pompe permettra au pneu de se regonfler de manière automatique en cas de baisse de pression. Évidemment, des capteurs sont chargĂ©s de dĂ©tecter toute potentielle baisse de ce type. L’air permettant l’ajustement de la pression est par ailleurs stockĂ© dans un petit rĂ©servoir Ă  l’intĂ©rieur mĂªme du pneu.

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Crédits : Continental

Un concept qui a tout pour séduire

D’après Continental, cette innovation permet principalement d’Ă©viter une usure prĂ©coce des pneus en raison d’une pression trop basse. Cela a en effet pour objectif d’allonger la durĂ©e de vie des pneumatiques jusqu’Ă  7 500 km supplĂ©mentaires et de retarder ainsi le moment du remplacement. Il s’agit donc sans aucun doute d’une bonne nouvelle pour l’environnement, ainsi que pour les porte-monnaie. Par ailleurs, il faut savoir que des pneus sous-gonflĂ©s gĂ©nèrent une consommation plus importante au niveau du vĂ©hicule, qu’il s’agisse d’essence ou d’électricitĂ©. Continental Ă©voque une efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique de +3%.

De plus, c’est Ă©galement un avantage en termes de sĂ©curitĂ©. En effet, toute baisse de pression peut altĂ©rer les performances, favoriser les dĂ©formations de la structure interne du pneumatique ou encore augmenter les risques d’Ă©clatement ou d’aquaplaning. Les capteurs intĂ©grĂ©s aux pneus auront aussi pour objectif de collecter des donnĂ©es afin de prĂ©dire les dangers, notamment en lien avec les conditions mĂ©tĂ©orologiques.

Pour l’instant, le Pressure Proof est un simple concept, mais il pourrait Ă©ventuellement se dĂ©mocratiser dans un avenir plus ou moins proche. Enfin, rappelons que Continental innove assez rĂ©gulièrement. En 2019, la sociĂ©tĂ© prĂ©sentait par exemple un concept de service de livraison autonome intĂ©grant des robots-chiens. En 2020, la firme voulait en outre proposer un affichage 3D superposĂ© dit « naturel » au niveau du tableau de bord.