in

Continental présente un pneu intelligent capable de se regonfler tout seul

pneu continental
Crédits : Continental

Plusieurs sociétés expertes en pneumatiques imaginent déjà les équipements du futur. L’équipementier Continental a notamment récemment communiqué à propos d’une innovation plutôt étonnante : un pneu capable de se regonfler de façon autonome, et donc sans intervention humaine. Or, ce concept présente plusieurs avantages en matière d’économie, d’environnement, mais aussi de sécurité.

Une remise à niveau automatique de la pression du pneu

Dans le monde des pneumatiques, les géants Michelin et Goodyear se sont largement distingués ces dernières années par leurs innovations. Ces deux sociétés ont en effet présenté des concepts de pneu sans air, de pneu increvable et connecté ou encore de pneu végétal contenant de la mousse afin de limiter la pollution. Il y a peu, l’équipementier Continental a également innové avec une toute nouvelle technologie baptisée Pressure Proof.

Comme l’explique le magazine Autocar dans un article du 21 août 2023, le concept Pressure Proof consiste à insérer dans le pneu un système de surveillance de pression ainsi qu’une pompe à air. Alimentée par la force centrifuge, la pompe permettra au pneu de se regonfler de manière automatique en cas de baisse de pression. Évidemment, des capteurs sont chargés de détecter toute potentielle baisse de ce type. L’air permettant l’ajustement de la pression est par ailleurs stocké dans un petit réservoir à l’intérieur même du pneu.

pneu continental 2
Crédits : Continental

Un concept qui a tout pour séduire

D’après Continental, cette innovation permet principalement d’éviter une usure précoce des pneus en raison d’une pression trop basse. Cela a en effet pour objectif d’allonger la durée de vie des pneumatiques jusqu’à 7 500 km supplémentaires et de retarder ainsi le moment du remplacement. Il s’agit donc sans aucun doute d’une bonne nouvelle pour l’environnement, ainsi que pour les porte-monnaie. Par ailleurs, il faut savoir que des pneus sous-gonflés génèrent une consommation plus importante au niveau du véhicule, qu’il s’agisse d’essence ou d’électricité. Continental évoque une efficacité énergétique de +3%.

De plus, c’est également un avantage en termes de sécurité. En effet, toute baisse de pression peut altérer les performances, favoriser les déformations de la structure interne du pneumatique ou encore augmenter les risques d’éclatement ou d’aquaplaning. Les capteurs intégrés aux pneus auront aussi pour objectif de collecter des données afin de prédire les dangers, notamment en lien avec les conditions météorologiques.

Pour l’instant, le Pressure Proof est un simple concept, mais il pourrait éventuellement se démocratiser dans un avenir plus ou moins proche. Enfin, rappelons que Continental innove assez régulièrement. En 2019, la société présentait par exemple un concept de service de livraison autonome intégrant des robots-chiens. En 2020, la firme voulait en outre proposer un affichage 3D superposé dit « naturel » au niveau du tableau de bord.