in

Contemplez l’agilité du jaguar pour la chasse sous-marine

Crédits : Capture vidéo

Depuis quelques jours, une vidéo nous montrant l’aisance et l’agilité d’un jaguar pour chasser sous l’eau est devenue virale. Si le spectacle est saisissant, il n’a cependant rien d’étonnant, la présence d’eau et la nage étant indispensables à la survie de ce félin.

Si les chats ne se complaisent pas forcément dans l’eau, ce n’est pas le cas de tous les félins. En effet, le jaguar (panthera onca) adore l’eau, qui lui est d’ailleurs vitale pour se nourrir et se rafraîchir. Ce chasseur au corps musclé et agile est un excellent nageur qui ne provoque aucun remous, et qui se nourrit à la fois d’animaux terrestres et d’animaux marins.

« Je ne savais pas que le jaguar pouvait rester sous l’eau pendant si longtemps« , a déclaré l’internaute qui a partagé cette vidéo pour la première fois sur le réseau Imgur. Si cette vidéo connaît un tel succès, c’est bien parce que cela surprend de voir l’animal aussi à l’aise dans un environnement aquatique, environnement dans lequel il a développé une technique imparable de chasse et la capacité à tenir de longues secondes sans respirer.

Pour cet animal solitaire qui ne vit en groupe que pour la saison de reproduction, évoluer dans l’eau est indispensable pour chasser et se nourrir, mais aussi pour se rafraîchir de la chaleur, ce qui explique la présence obligatoire d’une source d’eau, même pour ce spécimen en captivité.