Sans le savoir, nous nous entourons de robots de manière quotidienne. Dans la cuisine, le salon, la buanderie ou encore dans notre poche. Nous en avons partout, et pour tout. Il vous est donc peut-être arrivé de vous demander comment en construire un. Mais comme il est important de stimuler intellectuellement et d’occuper vos enfants, pourquoi ne pas fabriquer votre propre petit robot avec eux ?
Ce qu’il vous faudra
Construire un robot se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez vous demander quel type de robot vous souhaitez construire avec votre enfant. Une grande variété existe : les bipèdes, les robots sur roues ou chenilles, les suiveurs de lignes, les longues programmations, etc. Quoi qu’il en soit, ne voyez pas trop grand non plus. Il faut garder à l’esprit que vous faites cela pour passer du temps avec vos enfants et les stimuler.
Une fois le type choisi, il vous faut rassembler plusieurs pièces pour robot. Finalement, vous pourrez construire un engin de ce genre :
Le châssis
C’est la partie qui supportera le robot, la base sur laquelle tout reposera. Vous pouvez trouver des châssis déjà confectionnés, ou bien le faire vous-même. Si vous disposez d’une imprimante 3D, vous pouvez également dénicher sur Internet un châssis en open source, afin de l’imprimer chez vous.
Les actionneurs
Les moteurs constituent ce qui permettra à votre robot de se déplacer ou d’accomplir des mouvements. Il en existe de nombreuses sortes, mais les plus communs et les plus faciles à faire fonctionner – surtout avec un enfant – sont les moteurs à courant continu. Ce sont de simples petits moteurs que vous retrouvez un peu partout (vibreur de téléphone, voitures téléguidées, petits jouets).

Une source d’énergie actionne le moteur en le faisant tourner d’un côté, et si vous alimentez à l’envers, il tournera dans l’autre sens.
Le microcontrôleur : le cerveau du robot
C’est cette partie qui peut s’avérer compliquée. En effet, pour construire un robot relativement fini, il faudra que celui-ci puisse exécuter une commande, ou un ensemble de mouvements. C’est donc le microcontrôleur (ou carte) qui s’occupera de tout cela. Mais avant, il vous faut le programmer.
La plupart des cartes que vous trouverez dans le commerce sont programmables facilement. Il vous suffira de suivre le guide, d’autant plus si vous ne vous lancez pas dans un robot trop complexe. La plus courante reste la carte Arduino, un microcontrôleur sur lequel sont préalablement intégrées bon nombre d’options, et dont la programmation est simple.
L’alimentation
Enfin, pour faire fonctionner votre création, vous devez l’alimenter. Les petits robots ne nécessitent souvent que de simples piles. Sinon, vous pouvez utiliser des batteries lithium-ion, similaires à celles des téléphones portables.

Les plus que vous pouvez ajouter
Pour que votre robot soit encore plus performant, vous pouvez lui ajouter quelques options. Afin qu’il ne se cogne pas contre tous les murs, vous pouvez brancher des capteurs à ultrasons à la carte du robot pour lui permettre de gérer les distances (comme sur la vidéo), un suiveur de bande, ou encore des capteurs de chaleur. Ces différents éléments peuvent facilement être programmés et contrôlés, notamment via une carte Arduino.
Construire son robot
Maintenant que tous les éléments sont réunis, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ainsi qu’à celle de vos enfants. Vous pouvez également trouver des kits pour robots dans lesquels toutes les pièces sont disponibles, avec des plans de construction et des cartes préprogrammées.
D’autres robots relativement complexes, sont eux, parfois totalement disponibles en open source. Cela pourrait peut-être vous donner des idées pour vos créations futures.