maison panneau solaire
Crédits : capture YouTube / Deccan Herald

Construire des maisons avec des panneaux solaires en fin de vie ?

Afin de faciliter la gestion des panneaux solaires en fin de vie, des chercheurs indiens ont pensé à les utiliser comme matériaux de construction. Selon eux, les panneaux peuvent ainsi servir à la construction des murs d’une maison. Toutefois, quelques préoccupations subsistent autour de cette pratique qui pourrait finalement ne pas être viable d’un point de vue sanitaire et environnemental.

Des panneaux solaires pour construire des murs

Élément clé en matière d’énergies renouvelables, les panneaux solaires ont le vent en poupe, si bien que le nombre d’installations augmente un peu plus chaque année. À l’instar des éoliennes, les solutions de recyclage pour les panneaux solaires sont compliquées et très coûteuses. Cependant, ne pas recycler ces mêmes panneaux peut générer une importante source de pollution environnementale.

Dans l’attente de l’apparition de solutions de recyclage simples et économiques, des chercheurs de l’Institut indien des sciences à Bangalore (Inde) ont proposé une alternative possible dans la revue Solar Energy en juin 2023. Les auteurs suggèrent en effet de réutiliser les panneaux solaires usagés dans le secteur du bâtiment.

Concrètement, il est question d’étudier comment les panneaux solaires en fin de vie peuvent servir à construire des murs. Un prototype de maison a d’ailleurs déjà été construit dans les locaux de l’institut et un second est en cours sur un terrain plus éloigné. Ce second prototype devrait servir à des études plus poussées sur le sujet.

maison panneau solaire 2
Crédits : capture YouTube / Deccan Herald

Une alternative intéressante, mais peut-être compromise

Concrètement, les chercheurs tentent d’élaborer une solution pour réduire les déchets photovoltaïques. Il faut dire que ces derniers s’accumulent dangereusement dans les décharges, à tel point que leur quantité en Inde pourrait atteindre les 35 000 tonnes d’ici à 2030. Dans le reste du monde, la situation est sans surprise tout aussi complexe. Pour remédier à ce problème, les chercheurs à augmenter la durée de vie des panneaux solaires. Si elle est actuellement comprise entre 20 et 25 ans, les scientifiques estiment qu’elle pourrait être prolongée de 30 à 35 ans en réutilisant des « cellules inefficaces » comme matériau de construction. Ainsi, les panneaux pourraient, en fonction de leur état, alimenter des appareils de faible puissance.

Outre les aspects techniques du projet, les chercheurs indiens s’intéressent également aux effets sur la santé et l’environnement de l’utilisation des panneaux solaires usagés comme matériau de construction. Il faut savoir que certains revêtements de cellules solaires sont toxiques pour l’environnement, tandis que d’autres sont des cancérigènes avérés. Ainsi, il n’existe pour l’instant aucune certitude que cette pratique se démocratise réellement un jour.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.