in

Consommer un soda par jour accélère le vieillissement des cellules

Crédits : vloveland / Pixabay

C’est une récente étude menée par des chercheurs américains sur plus de 5000 sujets qui est parvenue à cette conclusion; consommer régulièrement des sodas favoriserait significativement le vieillissement des cellules. Au-delà des problèmes d’obésité ou encore de diabète, c’est la première fois qu’un lien est trouvé entre la consommation de sodas et le vieillissement.

En l’espace de 5 ans, la consommation moyenne de sodas d’un français est passée de 57 à 66 litres. Bien que très inférieur à la consommation moyenne aux États-Unis, ce chiffre n’en demeure pas moins inquiétant. Car une équipe de chercheurs américains a suivi la consommation de sodas chez quelque 5300 adultes âgés de 20 et 65 ans, en se focalisant sur l’ADN de chacun et ses évolutions au fil de la consommation.

Les résultats sont plutôt éloquents. En effet, chez les sujets qui ont déclaré boire plus de 350 ml de soda par jour (environ une canette), l’étude a révélé que leurs cellules étaient déjà plus vieilles de 4,6 ans en moyenne. Ce constat s’est fait sur les télomères, qui sont des séquences ADN qui se raccourcissent en vieillissant. Chez les plus grands buveurs de soda, les télomères qui se situent au niveau de l’ADN de leurs globules blancs se sont montrés bien plus courts que ceux des autres. Ces travaux suggèrent qu’il existe « un lien entre la consommation de sodas et l’accélération du vieillissement des cellules, indépendamment de la question de la prise de poids », déclare le professeur Elissa Epel de l’University of California.

Selon la scientifique, l’énorme afflux de sucre dans le sang faisant suite à une consommation de soda provoque une véritable « tempête pour dégrader les télomères ». Reste à noter que cette étude a été réalisée sur des adultes. Qu’en est-il alors des enfants ?

sources : lerelais, pourquoidocteur, lci