in

Réduisez votre consommation électrique avec ces kits de panneaux solaires

Crédits : Solarcoop

Si l’on désire réduire sa propre consommation énergétique, un des meilleurs moyens est d’installer des équipements permettant l’autoproduction. Dans cet esprit, une société coopérative propose par exemple d’installer soi-même des panneaux photovoltaïques en kit.

Des kits de panneaux photovoltaïques à installer soi-même

L’énergie coûte de plus en plus cher comme en témoigne la hausse des tarifs en France (+1,6% en février 2021). Depuis quelques années, un nombre croissant de personnes désirent donc trouver une alternative. Or, certains se tournent vers la production personnelle d’énergie solaire. En 2017, un ingénieur proposait même sa recette pour fabriquer un panneau solaire pour moins de 40 euros.

Pour les personnes ne voulant pas aller aussi loin en termes de Do It Yourself, Solarcoop propose des kits tout prêts à installer soi-même sur une toiture ou au sol. Solarcoop est une coopérative d’intérêt collectif basée à Mornant, dans le département du Rhône. Selon sa page officielle, cette coopérative a été fondée par des citoyens engagés et des experts reconnus. Déclinés en plusieurs offres, ses kits peuvent contenir un, deux ou quatre panneaux solaires. De plus, chaque kit intègre un dispositif de fixation, un compteur de production d’énergie et un (ou deux) onduleur permettant de transformer le courant continu obtenu en courant alternatif.

Selon Solarcoop, l’énergie se distribue directement dans le réseau électrique de la maison. Ainsi, les équipements actifs en permanence (ex. : réfrigérateur) la consomment. Par ailleurs, il faut savoir qu’en cas de surplus, l’énergie se retrouve dans le réseau de distribution général. Néanmoins, cette énergie ne peut pas être revendue, d’où la nécessité de bien évaluer les besoins du foyer avant toute installation.

panneaux solaires 2
Crédits : Solarcoop

Aucune obligation de faire appel à des professionnels

Afin de faire encore plus d’économie, il n’est pas obligatoire de faire appel à des professionnels pour l’installation des panneaux. En effet, deux personnes bricoleuses peuvent s’en charger. Toutefois, il est tout à fait possible de contacter les bénévoles de Solarcoop en cas de problème.

Rappelons au passage qu’outre l’installation pure et dure du système, il est indispensable de choisir l’emplacement idéal. Les conditions sont cependant assez simples, à savoir placer les panneaux là où l’ensoleillement est le plus important et éviter les zones où il pourrait y avoir de l’ombre en milieu de journée. Par ailleurs, le choix de l’emplacement doit également intégrer la proximité d’une prise de courant.

Enfin, évoquons le côté administratif qui en réalité, se révèle assez simple. Il suffit ici d’informer sa compagnie d’assurance et Enedis via un formulaire de convention d’autoconsommation sans injection. Dans le cas d’une installation sur toiture, l’usager devra par ailleurs déposer une déclaration de travaux au service de l’urbanisme de sa commune.