Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande mondiale de charbon a atteint 8,53 milliards de tonnes cette année. Il s’agit d’un record historique. Or, la planète n’a jamais eu aussi chaud qu’en 2023.
Une énergie fossile toujours très exploitée
Bien que le charbon fasse partie des ressources fossiles qu’il faudrait progressivement abandonner dans les années à venir, son utilisation est toujours fortement d’actualité. En 2021, la flambée du cours du Bitcoin (BTC) avait notamment signé le retour de plusieurs centrales à charbon obsolètes. En 2022, une infographie montrait par ailleurs l’avenir proche de la production mondiale de charbon. Ainsi, le poids lourd mondial restera la Chine qui assure actuellement 50 % de la production globale. Alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus sentir, la consommation de charbon n’a jamais été aussi importante que cette année, comme le révèle l’agence de presse Reuters dans un article du 15 décembre 2023. Cette consommation a atteint les 8,53 milliards de tonnes, soit plus qu’en 2022, établissant ainsi un nouveau record historique.
Le continent qui accuse les plus importantes hausses est l’Asie. Selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Chine a en effet consommé 220 millions de tonnes en plus qu’en 2022 (+4,9 %). Viennent ensuite l’Inde et l’Indonésie, avec respectivement 98 (+8 %) et 23 (+11 %) millions de tonnes en plus. Sans grande surprise, ces trois pays sont le trio de tête des plus grands producteurs mondiaux. En Europe et aux États-Unis, la consommation a toutefois baissé de plus de 20 %. Par ailleurs, les données manquent concernant la Russie, le quatrième producteur mondial, en raison de la guerre en Ukraine.

Le plus grand consommateur de charbon
L’accord issu de la récente COP 28 intègre évidemment la notion de baisse de la consommation de charbon, avec pour issue finale son abandon total. Ainsi, l’année 2023 pourrait bien être à un pic de consommation qui ne serait plus jamais égalé à l’avenir. Toutefois, la situation n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît, car chaque pays semble avoir ses spécificités. Si la consommation devrait baisser progressivement au niveau des centrales électriques, la demande pour une utilisation industrielle (ex. : cimenterie) sera toujours aussi présente. Dans le cas de l’Indonésie, le minage et raffinage du nickel est par exemple en plein essor, ce qui provoque une augmentation de la demande en charbon.
Aujourd’hui, la Chine consomme 54 % du charbon produit et plus de la moitié de cette ressource sert à produire de l’électricité. De plus, le pays continue de construire des centrales à charbon. Des projets pour un total de 52 GW ont notamment été validés en 2023. Toutefois, l’AIE estime que la consommation chinoise devrait tout de même baisser de 175 millions de tonnes sur la période 2024/2026.
Enfin, l’AIE estime que l’Inde, récemment devenue le pays le plus peuplé au monde, devrait causer une pression à la hausse sur la demande mondiale de charbon jusqu’en 2026. Toutefois, il reste très difficile de la quantifier.
