in

Comment le corps de Lénine est-il conservé ?

Lénine
Crédits : STR NEW

Dans un mausolĂ©e de la Place Rouge de Moscou, allongĂ© dans son cercueil les yeux fermĂ©s, les cheveux peignĂ©s et la moustache taillĂ©e, le corps de Vladimir LĂ©nine pourrait ĂŞtre confondu avec une statue de cire mĂŞme aujourd’hui, quasiment cent ans après sa mort. Comment expliquer cette Ă©tonnante conservation ? On ignore encore beaucoup de choses, mais voici ce que l’on sait.

Une décision tardive

Après la mort de Vladimir LĂ©nine le 21 janvier 1924, son corps devait initialement ĂŞtre enterrĂ© après des funĂ©railles de quatre jours. Au cours de cette pĂ©riode, des dizaines de milliers de personnes en deuil ont bravĂ© des tempĂ©ratures glaciales pour honorer la mĂ©moire du rĂ©volutionnaire bolchĂ©vique. Face Ă  l’afflux de personnes, il a ensuite Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de patienter quelques jours de plus avant d’enterrer le corps. Un mausolĂ©e en bois avait alors Ă©tĂ© construit temporairement pour placer le corps de LĂ©nine Ă  l’intĂ©rieur. Grâce aux tempĂ©ratures froides, qui oscillaient entre -6°C et -7°C, il Ă©tait restĂ© quasiment parfaitement conservĂ©.

Après 56 jours, les autoritĂ©s soviĂ©tiques ont finalement dĂ©cidĂ© de ne pas enterrer le corps, envisageant alors de le conserver dĂ©finitivement. InspirĂ© par les tempĂ©ratures glaciales qui avaient prĂ©servĂ© le cadavre de LĂ©nine jusque-lĂ , le plan initial Ă©tait de congeler son corps. Leonid Krasin, le ministre du Commerce international de l’Ă©poque, avait d’ailleurs Ă©tĂ© autorisĂ© Ă  chercher des Ă©quipements spĂ©ciaux en Allemagne.

Finalement, Vladimir Vorobyov et Boris Zbarsky, deux chimistes, ont fait valoir que la congĂ©lation du corps ne serait qu’une solution temporaire, car la dĂ©composition, bien qu’extrĂŞmement lente, aurait toujours lieu. En revanche, un cocktail chimique adaptĂ© injectĂ© dans le corps du rĂ©volutionnaire pourrait empĂŞcher la dĂ©pouille de se dessĂ©cher et de se dĂ©composer. PressĂ© par la hausse des tempĂ©ratures Ă  venir, le gouvernement a donc acceptĂ© cette idĂ©e.

lénine
Des citoyens russes font la queue pour visiter le mausolée de Lénine sur la Place Rouge. Crédits : Dean Conger

Une formule tenue secrète

Le corps de LĂ©nine avait dĂ©jĂ  subi des dommages irrĂ©versibles. Des taches sombres s’Ă©taient en effet formĂ©es sur la peau et les orbites avaient commencĂ© Ă  s’enfoncer. Les scientifiques ont donc passĂ© plusieurs mois Ă  « rĂ©parer » ces imperfections tout en rĂ©flĂ©chissant Ă  la meilleure manière d’embaumer le corps. Les mĂ©thodes de conservation du corps de LĂ©nine, finalement dĂ©cidĂ©es environ huit mois après son dĂ©cès, restent largement secrètes, mĂŞme après un siècle.

Son corps est entretenu par un groupe de scientifiques de l’Institut des plantes mĂ©dicinales et aromatiques de Moscou. Les chercheurs visitent le mausolĂ©e tous les quelques jours, vĂ©rifiant l’Ă©clairage ou encore la tempĂ©rature du sarcophage. Tous les dix-huit mois, le corps est Ă©galement emmenĂ© dans une installation spĂ©ciale sous le mausolĂ©e de LĂ©nine et rĂ©embaumĂ©.

Notez qu’il ne reste aucun organe interne dans le cadavre de LĂ©nine. Son cerveau a Ă©tĂ© transportĂ© au centre de neurologie de l’AcadĂ©mie des sciences de Russie peu de temps après son dĂ©cès pour ĂŞtre Ă©tudiĂ©. Les chercheurs voulaient en savoir plus sur les « capacitĂ©s extraordinaires » de l’homme d’État.

lénine
Crédits : Georges DeKeerle

Quel avenir ?

En 1991, après l’effondrement de l’Union soviĂ©tique, les nouveaux dirigeants russes avaient demandĂ© Ă  ce que le cadavre de LĂ©nine soit enterrĂ© et que le mausolĂ©e soit dĂ©truit. Finalement, après des manifestations sur la Place Rouge, soutenues par le Parti communiste qui constituait une rĂ©elle force d’opposition Ă  l’Ă©poque, le Kremlin dĂ©cidĂ© de poursuivre les travaux de conservation, dont les coĂ»ts annuels sont estimĂ©s Ă  environ 180 000 euros.

Plus rĂ©cemment, Vladimir Poutine a dĂ©crĂ©tĂ© que le peuple russe prendrait lui-mĂŞme la dĂ©cision d’enterrer LĂ©nine « quand viendra le moment ». Selon une enquĂŞte rĂ©alisĂ©e par le centre indĂ©pendant Levada en mars 2017, seuls 31% des Russes Ă©taient opposĂ©s Ă  son inhumation.

Brice Louvet, expert espace et sciences

Rédigé par Brice Louvet, expert espace et sciences

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.