in

Pourquoi est-il conseillé de coucher les bouteilles de vin ?

Crédits : iStock

Il est toujours conseillé de conserver ses bouteilles de vin couchées, un conseil qui ne s’applique qu’à celles qui sont fermées par un bouchon de liège. Pourquoi est-il nécessaire de suivre ce conseil ?

Beaucoup se demandent s’il n’est pas mieux de conserver ses bouteilles de vin debout et pas couchées comme on conseille souvent de le faire pour ne pas risquer de se retrouver à déguster un vin bouchonné puisque conserver une bouteille couchée fait entrer le vin en contact avec le bouchon.

En réalité, un vin bouchonné ne provient pas directement de ce contact entre le nectar et le bouchon de liège. Ce goût provient du trichloroanisole (TCA), un molécule qui attaque d’abord le bouchon, puis altère le vin dans la bouteille. Que ce vin soit en contact direct ou pas avec le bouchon ne change rien au processus.

En fait, s’il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin quand on les stocke, c’est justement parce qu’il est important que le bouchon reste en contact avec le vin lorsqu’il est en liège. Cela l’empêche de sécher, de se rétracter et de s’effriter. L’étanchéité de la bouteille serait alors perdue et le vin risquerait de s’oxyder.

Ce principe ne s’applique cependant pas aux vins mutés comme le porto, le banyuls ou le maury qui sont des alcools qui peuvent être conservés à la verticale. C’est aussi le cas du champagne puisque la gaz qu’il contient suffit à conserver le bouchon de liège humide.

Certaines études tendent à suggérer que la position idéale pour conserver des bouteilles de vin avec un bouchon de liège serait une position oblique afin qu’une partie du bouchon reste en contact avec la poche d’air renfermée dans la bouteille.

Source