Connaissez-vous les insectes les plus impressionnants au monde ?

Thysania agrippina
Crédits : Wikipedia

Si les plus imposants insectes de la Terre étaient présents il y a plusieurs centaines de millions d’années, les plus grands, longs et gros insectes qui cohabitent actuellement avec les humains ne sont pas mal non plus !

Le plus grand insecte du monde est la sorcière blanche d’Amérique du Sud (Thysania agrippina), un papillon dont l’envergure des ailes se situe entre 30 et 35 centimètres ! Dans la nuit, il serait tout a fait possible de le confondre avec une chauve-souris ou un oiseau. Seul le papillon Reine Alexandra (Troides alexandrae) que l’on trouve dans la canopée de la forêt primaire humide de Papouasie-Nouvelle-Guinée peut partager ce titre !

Le plus long insecte présent sur Terre est un phasme, la super-canne de Chan (Phobaeticus chani). Découvert en Malaisie dans la forêt de Bornéo en 2008, il mesure 56,7 centimètres de longueur, d’après la taille du spécimen détenu par le Musée d’histoire naturelle de Londres. Cet insecte méconnu possède une caractéristique incroyable : ses Å“ufs sont dotés d’ailettes leur permettant d’être facilement transportés par le vent dès la ponte, ce qui faciliterait la distribution de l’espèce !

Phobaeticus chani
Crédits : Wikipedia

Le plus gros insecte du monde n’est autre que le weta géant, un terme désignant en réalité 11 espèces différentes du genre Deinacrida. En Nouvelle-Zélande, les Maoris le surnomment «le dieu des choses laides», et les plus gros spécimens mesurent 10 centimètres de long pour un poids de 70 grammes !

Crédits : Wikipedia

Bonus : la plus grosse larve existante est celle du scarabée Goliath (Goliathus goliatus). En effet, avec ses 120 grammes en moyenne, il s’agit du plus gros bébé insecte du monde. À l’âge adulte, les scarabées Goliath ont une longueur de corps d’environ 5 à 11 cm pour les mâles (jusqu’à 8 cm pour les femelles) !

Sources : National Geographic – Futura Sciences