in ,

Connaissez-vous les causes de la dysfonction érectile chez l’homme ?

Crédits : Piqsels

Les hommes qui en sont victimes le savent bien, la dysfonction érectile est un trouble affectant la qualité de vie sexuelle et relationnelle. Elle peut aussi annoncer la présence d’autres problèmes de santé. Quels en sont les raisons et pourquoi faut-il consulter un médecin ?

Des facteurs multiples

Lors-qu’un homme se trouve dans l’incapacité de maintenir (ou d’obtenir) une érection suffisante pour accomplir un rapport sexuel, on parle de dysfonction érectile (DE) ou d’insuffisance érectile. Selon l’Association Française d’Urologie (AFU), les études épidémiologiques en France montrent que la prévalence de la DE se situe entre 11 et 44%. Citons également les enquêtes de prévalence, suggérant une corrélation de ce trouble avec l’âge. En effet, le risque relatif de dysfonction érectile serait multiplié par 2 à 4 entre 40 et 70 ans.

Mais quelles sont les causes des problèmes d’érection ? Outre l’âge – l’un des facteurs majeurs – nous retrouvons la consommation de produits néfastes pour l’organisme, comme l’alcool et le tabac. Néanmoins, d’autres facteurs existent, tels que le niveau d’excitation sexuelle – impliquant la libido – et potentiellement, la santé sur le plan hormonal. Le désir peut aussi jouer un rôle, celui-ci dépendant du système nerveux et de sa faculté à transmettre l’envie sexuelle (du cerveau vers le pénis). Il existe aussi tout un panel de facteurs psychologiques pouvant également entrer en compte (ex : la dépression).

fleur erection
Crédits : Flickr / Harmony

Pourquoi consulter un spécialiste ?

La dysfonction érectile s’associe à une haute prévalence de maladies cardio-vasculaires. Dans la mesure où certains hommes ont pour premier symptôme une DE, celle-ci doit être interprétée comme le signal d’alarme de l’existence potentielle d’une cardiopathie ischémique qui évidemment, n’est pas encore diagnostiquée. Rappelons tout de même que la cardiopathie ischémique est une atteinte cardiaque sérieuse pouvant entraîner des conséquences graves (infarctus, mort subite etc.) et nécessitant une prise en charge médicale urgente.

Dans de nombreux cas, les hommes souffrant de dysfonction érectile ne savent pas vers qui se tourner. Que l’on soit en couple ou célibataire, l’expert le plus à même de prendre ce genre de patient en charge n’est autre que le sexologue. Ce médecin identifiera les problèmes et les traitements adéquats à l’aide de méthodes appropriées. S’il s’agit d’un problème d’ordre physique, le diagnostic débouchera sur une prescription médicamenteuse fiable et efficace.