Connaissez-vous le D3O, cette incroyable pâte orange capable d’absorber les chocs ?

D30
Crédits : capture d'écran Dailymotion

C’est probablement l’une des matières les plus étranges du monde. Depuis quelque temps, le D3O, reconnaissable à sa teinte orangée, envahit petit à petit les protections de nos objets du quotidien en raison de ses incroyables propriétés.

La science des matériaux est un domaine fascinant chargé d’étudier la relation entre la structure atomique et moléculaire des matériaux et leurs propriétés macroscopiques telles que la résistance, la conductivité thermique, la conductivité électrique, la dureté, la ductilité, la résistance à la corrosion et bien plus encore. Son objectif est d’améliorer les matériaux existants pour des applications dans de nombreux domaines, notamment la médecine, les transports, l’énergie, l’électronique, les matériaux de construction, l’industrie, etc.

Une incroyable pâte

Le D3O est l’un des fruits de ce travail. Développé en 2001 par Richard Palmer, un ingénieur britannique, et son équipe de recherche de la société britannique D3O Lab Ltd, il s’agit d’un matériau dit non newtonien. Cela signifie que sa viscosité et sa résistance varient en fonction de la vitesse à laquelle il est soumis à une force.

Contrairement aux liquides newtoniens, tels que l’eau, dont la viscosité ne varie pas en fonction de la vitesse, les matériaux non newtoniens, comme le D3O, ont donc une viscosité qui varie en fonction du taux de cisaillement. Dans ce cas précis, soumis à une force à faible vitesse, le D3O se comporte comme une sorte de pâte à modeler, permettant ainsi une manipulation facile et une souplesse du matériau. En revanche, soumis à une force à haute vitesse, comme un impact, le matériau se solidifie instantanément pour absorber l’énergie de l’impact, avant de retourner instantanément à son état souple (en dix millisecondes environ).

Quelles sont les applications du D3O ?

Le D3O est principalement composé de polymères élastiques et de polymères visqueux dits rhéoépaississants. Ces derniers sont conçus pour interagir avec les uns avec les autres lorsqu’ils sont soumis à une force pour se durcir instantanément, formant ainsi une structure rigide. D’autres ingrédients interviennent également probablement, mais l’entreprise reste naturellement discrète sur la composition précise de son matériau.

Ces incroyables propriétés ont naturellement rapidement séduit plusieurs domaines de l’industrie. Le matériau est en effet utilisé dans diverses applications pour sa capacité à absorber les chocs et à réduire les impacts. On le retrouve notamment, sans le savoir, dans les équipements de protection tels que des gants, des genouillères, des coques de téléphone ou encore des semelles de chaussures. Il est également utilisé dans les applications militaires et sportives pour protéger les soldats et les athlètes.

Pourquoi le D3O est-il orange ?

Quant à sa couleur orange, elle est principalement due à l’ajout d’un colorant orange lors de sa fabrication pour donner au matériau sa couleur distinctive, et ce, pour deux raisons. D’une part, il est important de pouvoir identifier rapidement les zones où le D3O est présent dans les équipements de protection pour s’assurer que le matériau est toujours correctement en place. D’autre part, cette couleur est également utilisée à des fins de marketing pour aider à différencier ce matériau des autres matériaux de protection concurrents.

Cependant, il convient de noter que la couleur du D3O peut varier en fonction de la concentration et du type de colorant utilisé, ainsi que de l’épaisseur du matériau. Dans certains cas, il peut notamment apparaître jaune pâle plutôt qu’orange.