Connaissez-vous le seul animal qui ne bâille jamais ?

Crédits : MaxPixel

La girafe ne bâille pas contrairement aux humains et aux vertĂ©brĂ©s terrestres ou marins qui ont cette capacitĂ©. C’est liĂ© Ă  son cycle de sommeil qui est très court soit quelques minutes par jour. 

Les girafes sont les seuls ĂŞtres privĂ©s de cette capacitĂ©. Cet animal connu pour son long cou et qui a une langue et une queue très longues n’a pas de rythme biologique, elle dort très peu et de manière très sporadique. Ce phĂ©nomène est tout Ă  fait unique car tous les vertĂ©brĂ©s peuvent bâiller. La girafe dort debout pendant un temps très limitĂ© qui va de 10 Ă  60 minutes par jour. Il semble possible d’Ă©tablir une loi: plus un animal subit une pression vitale forte des prĂ©dateurs, moins il dort et donc moins il bâille.

Il est intĂ©ressant de savoir qu’il y existe deux types de bâillements chez les mammifères: pendant les situations de repos et pendant les situations relatives Ă  des interactions sociales. Lors de la baisse de la vigilance, les hommes s’adonnent au bâillement soit le matin au rĂ©veil soit Ă  l’approche de l’endormissement. Ces actions sont associĂ©es Ă  des Ă©tirements musculaires. Au cours de la vie, on dort moins et on bâille moins. Souvent on a envie de bâiller après des interactions sociales liĂ©es à la sexualitĂ© ou le conflit. C’est alors une sorte d’expression Ă©motionnelle, le bâillement est dĂ©clenchĂ© par une tension psychique.

Un bâillement est un cycle respiratoire associĂ© Ă  une ouverture totale de la bouche qui dure de 1 Ă  10 secondes et ces mouvements se succèdent toujours dans la mĂŞme sĂ©quence. Les humains ont la capacitĂ© de bâiller bien avant la naissance et dès la douzième semaine de vie du fĹ“tus. Les scientifiques estiment que c’est un acte bon pour la santĂ©.

Hippocrate, le père de la mĂ©decine Ă  l’AntiquitĂ©, croyait que le bâillement servait Ă  Ă©vacuer la chaleur de la fièvre. Avant les annĂ©es 80 soit plus de 2000 ans plus tard, le bâillement n’Ă©tait pas encore Ă©tudiĂ©. Aujourd’hui il reste encore assez peu dĂ©fini mĂŞme s’il est Ă©vident que le fait de bâiller permet de marquer nos transitions comportementales. En fait, le bâillement est un mĂ©canisme de vigilance, une alarme qui nous signale les phases clĂ©s de notre cycle biologique. C’est l’hypothalamus dans notre cerveau qui contrĂ´le cette horloge biologique.

Pourquoi le bâillement est-il si contagieux?

Cette tendance spontanĂ©e Ă  rĂ©pĂ©ter les mouvements d’une autre personne appelĂ©e Ă©chokinĂ©sie ou Ă©chopraxie n’apparaĂ®t qu’Ă  l’âge de 4-5 ans chez l’humain et chez certains singes. En tout, nous bâillons plus de 250 000 fois dans notre vie.

D’après Olivier Walusinski, mĂ©decin français spĂ©cialiste du bâillement, cette imitation est liĂ©e Ă  notre capacitĂ© Ă  se mettre Ă  la place des autres (une sorte d’empathie). Cela se produit dans notre cerveau grâce Ă  des neurones miroirs.

Pour plus d’information, n’hĂ©sitez pas à consulter le dossier d’Olivier Walusinski sur le site : baillement.com.

Sources: Baillement.com, Podcastscience.fm