Dans l’Arctique, sur l’Archipel norvégien de Svalbard, il existe une Réserve mondiale de semences, surnommée « l’Arche de Noé végétale ». Celle-ci a annoncé ce lundi que pour la toute première fois, elle va être sollicitée des suites du conflit en Syrie.
La Réserve mondiale de semences est située sur l’archipel de Svalbard, dans l’Arctique, un archipel appartenant à la Norvège. Cette réserve protégeant la diversité génétique des catastrophes naturelles et des conflits va, et ce pour la toute première fois, être mise à contribution, a annoncé lundi Åsmund Asdal, le coordinateur de la Réserve de semences.
Si elle doit être sollicitée, c’est à cause du conflit qui sévit en Syrie. En effet, la banque syrienne de gènes, située dans la ville d’Alep, a été détruite du fait de ce conflit. Alors, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (Icarda) a exprimé cette demande de récupération de graines afin de reconstituer une nouvelle banque de graines qui ne seront pas stockées en Syrie, mais dans les pays voisins, selon le coordinateur de la Réserve.
L’objet de cette Réserve mondiale de semences est de préserver des échantillons de graines des principales espèces cultivées afin de se prémunir contre les risques de disparition provoqués par les catastrophes naturelles, les guerres et le changement climatique. Ces graines restent à la disposition des États et des institutions dépositaires, qui peuvent donc les récupérer à leur convenance. « C’est la première fois que l’on nous demande à récupérer des graines », déclare Åsmund Asdal. « C’est une mauvaise nouvelle pour l’Icarda et pour la banque de gènes d’Alep qui est détruite, mais, pour nous, c’est la confirmation que la Réserve mondiale du Svalbard est une mesure mondiale utile et indispensable », a-t-il ajouté.
Source : goodplanet
- Illustration : L’arche verte en Norvège / DR