in

Confinement : laissez la NASA vous apporter l’Univers à domicile !

Crédits : Pexels

En cette période de confinement, il apparaît parfois difficile de s’évader. Il y a peu, l’Agence spatiale américaine (NASA) a lancé une plateforme donnant la possibilité au public de découvrir l’Univers sans bouger de chez soi !

L’Univers à la maison

Actuellement, presque la moitié des humains sont en confinement ou doivent se plier à des mesures de distanciation sociale. Dans ces conditions, s’évader appartient malheureusement au domaine du rêve. Si les projets de la NASA sont en partie à l’arrêt, trois astronautes se sont récemment envolés vers la Station spatiale internationale (ISS). Envie de les rejoindre ?

“Laissez la NASA apporter l’Univers dans votre maison”, tel est le slogan d’une nouvelle plateforme baptisée Nasa at home. Dans un communiqué, les responsables de l’agence expliquent que la plateforme est un excellent moyen de laisser libre cours à son imagination tout en gardant les pieds sur Terre.

plateforme nasa at home
L’agence spatiale américaine a lancé NASA at Home, une plateforme bienvenue en cette période de confinement ! Crédits : NASA

Un contenu très varié

La plateforme Nasa at home propose des contenus variés. Les utilisateurs ont accès à des dizaines d’e-books, de podcasts, de vidéos mais également des activités manuelles pour toute la famille. Il est également question de visites virtuelles afin de découvrir l’ISS, le Système solaire, les exoplanètes, la galaxie et l’Univers. À noter que certaines de ces visites virtuelles mobilisent le télescope spatial Hubble.

La plateforme met également à disposition différentes applications mobiles. Citons par exemple Spacecraft AR, permettant d’interagir avec différents engins spatiaux. Il y a également NASA Selfie qui, comme son nom l’indique, permet de prendre un selfie devant certaines des images spatiales les plus captivantes de la NASA.

Être un scientifique-citoyen en restant chez soi

Nasa at home comporte également une rubrique nommée Devenez un scientifique. Il s’agit de donner la possibilité aux citoyens de contribuer aux recherches en cours. L’objectif est par exemple de trouver de nouvelles naines brunes et autres planètes au-delà de Neptune, d’aider les recherches sur Jupiter ou encore la recherche sur le climat.

Évoquons également le fait que, depuis peu, la chaîne Nasa TV propose un nouveau programme. Un peu comme l’école à la maison via la télévision, il s’agit d’un programme spécial sur le thème de l’espace. Des astronautes sur Terre (ou depuis l’ISS) animeront des événements tous les jours entre 16h et 22h (heure de Paris), dont certains sont dédiés aux enfants. Évidemment, ce programme spécial est intégralement diffusé en langue anglaise.