Conduite autonome : en quoi connaĆ®tre la peur pourrait-il aider l’IA ?

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CrƩdits : Kwangmoozaa / iStock

Selon les ingĆ©nieurs de Microsoft, doter les IA dā€™une sorte de peur pourrait en faire de meilleures conductrices. Ceci pourrait permettre une meilleure sĆ©curitĆ© en ce qui concerne les voitures autonomes.

Aider lā€™IA dans sa prise de dĆ©cision

Dans un article paru dans Science magazine le 10 mai 2019, les ingĆ©nieurs de Microsoft veulent donner aux intelligences artificielles la possibilitĆ© dā€™avoir peur. Il faut savoir quā€™habituellement, les IA utilisent la mĆ©thode consistant Ć  essayer, faire des erreurs et recommencer jusquā€™Ć  la rĆ©ussite. Ɖvidemment dans le cadre des vĆ©hicules autonomes, il pourrait ĆŖtre plus rassurant de trouver une autre mĆ©thode.

Or, les ingĆ©nieurs de Microsoft tiennent peut-ĆŖtre une piste en voulant donner aux IA la capacitĆ© de ressentir une forme de peur. Il sā€™agirait dā€™un ressenti proche de lā€™anxiĆ©tĆ© chez les humains. Les chercheurs estiment quā€™une mĆ©thode basĆ©e sur cette option permettrait de soutenir lā€™IA dans sa prise de dĆ©cision. Il est notamment question dā€™aider cette derniĆØre Ć  cerner plus rapidement le moment ou il faudrait Ć©viter de braver le danger.

Les ingĆ©nieurs expliquent avoir placĆ© des capteurs sur des humains afin dā€™enregistrer leurs rĆ©actions. Le butā€‰? Mesurer la peur de ces volontaires placĆ©s aux commandes dā€™un vĆ©hicule dans un simulateur de conduite. Ensuite, les donnĆ©es obtenues ont Ć©tĆ© utilisĆ©es par un algorithme afin de prĆ©voir les rĆ©actions dā€™une personne effectuant ce mĆŖme parcours virtuel. Des Ā«ā€‰signaux de peurā€‰Ā» ont alors Ć©tĆ© identifiĆ©s et classĆ©s comme Ć©tant des indicateurs de mauvaise conduite.

CrĆ©ditsĀ : Nvidia

De meilleurs rƩsultats

Ā«ā€‰Tout comme les humains qui apprennent Ć  naviguer dans le monde, les rĆ©ponses du systĆØme nerveux autonome (par exemple ā€œfaire faceā€ ou ā€œfuirā€) fournissent un retour dā€™information intrinsĆØque sur les consĆ©quences potentielles des choix dā€™action (par exemple, devenir nerveux Ć  lā€™approche dā€™un bord de falaise ou rouler rapidement dans un virage).ā€‰Ā»,Ā peut-on lire dans lā€™article.

Les tests effectuĆ©s ont permis dā€™observer un quart dā€™accidents en moins pour les intelligences artificielles dotĆ©es de cette mĆ©thode – pour des performances Ć©quivalentes aux IA habituelles. Selon les meneurs de cette expĆ©rience, inclure aux IA un sentiment analogue Ć  lā€™anxiĆ©tĆ© humaine permettrait une meilleure fiabilitĆ© des vĆ©hicules sur la route.

Il sā€™agit cependant de complĆ©ter les dispositifs actuels utilisant une armĆ©e de chiffres dans le but de prĆ©dire les risques. Actuellement, les IA Ć©valuent le danger relatif Ć  un mur ou un ravin en prenant en compte la distance. En revanche, la peur – notamment le fait de tourner trop brusquement – serait plus utile et permettrait une prise de dĆ©cision plus sereine.

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