Selon les ingĆ©nieurs de Microsoft, doter les IA dāune sorte de peur pourrait en faire de meilleures conductrices. Ceci pourrait permettre une meilleure sĆ©curitĆ© en ce qui concerne les voitures autonomes.
Aider lāIA dans sa prise de dĆ©cision
Dans un article paru dans Science magazine le 10 mai 2019, les ingĆ©nieurs de Microsoft veulent donner aux intelligences artificielles la possibilitĆ© dāavoir peur. Il faut savoir quāhabituellement, les IA utilisent la mĆ©thode consistant Ć essayer, faire des erreurs et recommencer jusquāĆ la rĆ©ussite. Ćvidemment dans le cadre des vĆ©hicules autonomes, il pourrait ĆŖtre plus rassurant de trouver une autre mĆ©thode.
Or, les ingĆ©nieurs de Microsoft tiennent peut-ĆŖtre une piste en voulant donner aux IA la capacitĆ© de ressentir une forme de peur. Il sāagirait dāun ressenti proche de lāanxiĆ©tĆ© chez les humains. Les chercheurs estiment quāune mĆ©thode basĆ©e sur cette option permettrait de soutenir lāIA dans sa prise de dĆ©cision. Il est notamment question dāaider cette derniĆØre Ć cerner plus rapidement le moment ou il faudrait Ć©viter de braver le danger.
Les ingĆ©nieurs expliquent avoir placĆ© des capteurs sur des humains afin dāenregistrer leurs rĆ©actions. Le butā? Mesurer la peur de ces volontaires placĆ©s aux commandes dāun vĆ©hicule dans un simulateur de conduite. Ensuite, les donnĆ©es obtenues ont Ć©tĆ© utilisĆ©es par un algorithme afin de prĆ©voir les rĆ©actions dāune personne effectuant ce mĆŖme parcours virtuel. Des Ā«āsignaux de peurāĀ» ont alors Ć©tĆ© identifiĆ©s et classĆ©s comme Ć©tant des indicateurs de mauvaise conduite.
De meilleurs rƩsultats
Ā«āTout comme les humains qui apprennent Ć naviguer dans le monde, les rĆ©ponses du systĆØme nerveux autonome (par exemple āfaire faceā ou āfuirā) fournissent un retour dāinformation intrinsĆØque sur les consĆ©quences potentielles des choix dāaction (par exemple, devenir nerveux Ć lāapproche dāun bord de falaise ou rouler rapidement dans un virage).āĀ»,Ā peut-on lire dans lāarticle.
Les tests effectuĆ©s ont permis dāobserver un quart dāaccidents en moins pour les intelligences artificielles dotĆ©es de cette mĆ©thode – pour des performances Ć©quivalentes aux IA habituelles. Selon les meneurs de cette expĆ©rience, inclure aux IA un sentiment analogue Ć lāanxiĆ©tĆ© humaine permettrait une meilleure fiabilitĆ© des vĆ©hicules sur la route.
Il sāagit cependant de complĆ©ter les dispositifs actuels utilisant une armĆ©e de chiffres dans le but de prĆ©dire les risques. Actuellement, les IA Ć©valuent le danger relatif Ć un mur ou un ravin en prenant en compte la distance. En revanche, la peur – notamment le fait de tourner trop brusquement – serait plus utile et permettrait une prise de dĆ©cision plus sereine.
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