Chaque année en France depuis 1901, se tient le fameux concours Lépine, créé par l’ancien préfet de police de Paris du même nom. Parmi les innovations remarquées de l’édition 2023, un piège à moustiques particulièrement efficace.
Le concours Lépine, un regroupement d’innovations
Le concours Lépine est un célèbre concours d’inventions qui se tient chaque année en France depuis 1901. Créée par Louis Lépine, ancien préfet de police de Paris, cette compétition d’innovations a pour but de stimuler l’esprit inventif et entrepreneurial.
Les participants au concours Lépine peuvent ainsi proposer leurs inventions dans plusieurs domaines, comme la technologie, la santé, la maison, le sport, l’artisanat ou encore l’alimentation. Ces inventions doivent généralement s’avérer originales, utiles et innovantes. Le jury du concours Lépine évalue également les créations des candidats selon leur faisabilité technique, leur impact sur la société et l’innovation apportée.
Une institution en France
Le concours Lépine est rapidement devenu une institution en France, contribuant, au fil du temps, à la découverte d’innovations emblématiques telles que la machine à écrire, la radio, la tondeuse à gazon, le stylo à bille, le tire-bouchon et bien d’autres inventions.
Un piège à moustiques révolutionnaire récompensé par le concours Lépine 2023
Pari les médailles d’argent du concours Lépine 2023, une invention très utile en été, et dans les pays tropicaux où les moustiques sévissent : un piège tueur d’insectes capable de noyer les larves qui colonisent les pots de fleurs. En plus de séduire le jury du concours français, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) n’a pas tari d’éloge sur ce véritable labyrinthe tueur de moustiques.
Le Guppytrap, un labyrinthe tueur de moustiques
Sous son nom de scène Capt’n Kurt, Ludovic Bouchonneau a créé un labyrinthe de capture et de destruction des larves de moustiques rebaptisé Guppytrap. Ce piège à moustiques simple d’utilisation se positionne sous les pots de fleurs, permettant de noyer les larves efficacement.
Le Guppytrap est en réalité un dispositif fonctionnant comme un minuscule filet de pêche permettant de capturer les larves de moustiques et de les empêcher de respirer à la surface de l’eau. Selon un porte-parole de l’ARS, les résultats des tests ont très satisfaisants, avec un taux de mortalité des larves de 97% en moins de 48 heures. Un anti-moustique naturel et innovant, sans appât ni substance chimique.
Bonus : le piège à moustiques présente aussi un aspect écologique. Le Guppytrap serait en effet entièrement fabriqué à partir de plastique recyclé (de vieilles dalles de télévision, notamment). Voilà qui méritait bien une médaille d’argent.