in

Voici un concept entre le bateau et la tiny house en forme de container

maison container flottante tiny house 2
Crédits : Safe Rooms Designs

Après plusieurs années de succès, les tiny houses commencent à séduire des personnes ayant d’importants moyens financiers. Un fabricant américain a décidé de faire dans l’originalité avec des tiny houses totalement personnalisables en forme de container et placées sur une plateforme flottante.

Une tiny house flottante personnalisable

Les tiny houses sont une forme de micro-logement pouvant prendre des formes très diverses. Citons par exemple la Casa Ojalá en forme de yourte, la Ty’tradi adoptant une architecture proche de celle des maisons traditionnelles françaises ou encore le Koroc, une tiny house embarquée sur un petit bateau. Justement, vivre dans une petite maison flottante avec l’eau qui berce vos nuits, cela vous tente ? Le fabricant de tiny houses Safe Rooms Designs propose un concept nommé South Beach House-Boat. Pour environ 90 000 euros, il est possible de se payer une maison-container flottante haut de gamme.

Toutefois, le prix peut varier, car le fabricant réalise ses maisons sur-mesure en fonction des besoins du client. En effet, l’acheteur peut choisir ce qu’il désire en matière de couleur, de configuration, de revêtement intérieur et extérieur, d’aménagement, etc. L’exemple ci-dessous représente donc une des possibilités qu’offre Safe Rooms Designs. Ici, le client a choisi un maximum de transparence avec d’imposantes baies vitrées ainsi qu’une décoration sobre et monochrome.

maison container flottante tiny house
Crédits : Safe Rooms Designs

Le fabricant offre de nombreuses garanties

Selon le fabricant, la South Beach House-Boat est imperméable, résistante à la moisissure ainsi qu’à la pluie et au vent, et comporte des murs dépassant les normes en vigueur en matière de résistance au feu. Du côté des normes énergétiques, Safe Rooms Designs propose une isolation thermique efficace en fonction du climat, un effet de refroidissement naturel au moyen d’une fenêtre panoramique et un placement optimal afin de maximiser la lumière naturelle. Par ailleurs, des panneaux solaires peuvent être installés.

Toutefois, peu importe les choix de la clientèle, les maisons sont construites sur une coque triple d’une longueur comprise entre onze et dix-huit mètres. Cette dernière peut soutenir une masse de près de 5 450 kg. En fonction de la taille de la coque, la maison peut donc mesurer entre huit et douze mètres de long.

Le monde du luxe s’intéresse depuis peu aux tiny houses alors qu’à l’origine, il s’agissait d’une  alternative économique et écologique à la construction traditionnelle. La société Safe Rooms Designs a donc au moins le mérite de réunir plusieurs concepts en un seul.