Ce « compteur de pas » permet d’évaluer l’activité des poules de plein air

oeuf compteur de pas 2
Crédits : capture YouTube / Honest Eggs Co.

Une société australienne de l’agroalimentaire a mis au point un dispositif dont l’objectif est de prouver que ses poules de plein air se dépensent physiquement. Il s’agit d’un compteur de pas pour chaque animal, dont les résultats seront directement imprimés sur les œufs.

Une volonté de communiquer de manière transparente sur la santé des poules

Les sources diffèrent sur le Web concernant le nombre de pas à effectuer chaque jour pour se maintenir en bonne santé. Cependant, il est possible d’affirmer que chaque personne devrait faire entre 5 000 et 10 000 pas quotidiennement. Qu’en est-il des poules d’élevage en plein air ? La question peut paraître saugrenue, mais le géant australien de l’industrie de l’œuf Honest Eggs s’est réellement interrogé sur le sujet, comme l’explique un article du magazine The Drum publié le 14 mars 2023.

Pour le savoir, Honest Eggs a imaginé une invention très particulière : un compteur de pas baptisé Fitchix à destination des poules de plein air. L’objectif ? Prouver aux consommateurs que les animaux se dépensent physiquement et se maintiennent en bonne santé. Plus précisément, l’industriel désire communiquer de manière transparente sur la façon dont sont élevées ses volailles. « Nous avons lancé Fitchix pour surveiller la santé de nos poules et pour continuer à attirer l’attention sur les raisons pour lesquelles l’élevage régénératif est meilleur pour les poules, les œufs, la terre, l’agriculteur et la communauté », a déclaré Roger Boyd, directeur général de Honest Eggs.

Un type de code jusqu’ici inédit

En France, le premier chiffre du code présent sur les œufs informe sur le type d’élevage dont ces derniers sont issus. Le code 0 concerne les poules bénéficiant d’une alimentation biologique, se baladant à l’extérieur et jouissant de la présence de végétation. Le code 1 désigne les volailles élevées en plein air, mais nourries avec de l’alimentation industrielle. Les autres codes (2 et 3) concernent respectivement les poules n’ayant pas accès à un espace extérieur, mais évoluant librement à l’intérieur, ainsi que celles élevées en cage.

En Australie, la catégorisation est plus floue et Honest Eggs va faire figurer sur ses œufs un type de code jusqu’ici inédit. En effet, l’impression présente sur la coquille informera sur le nombre de pas que la poule aura effectué durant la période d’élevage (voir ci-dessous).

oeuf compteur de pas
Crédits : capture YouTube / Honest Eggs Co.

Honest Eggs désire placer son invention au cœur d’une vaste campagne de marketing afin d’informer les consommateurs sur l’importance des pratiques agricoles durables et « régénératrices ». Il faut savoir qu’en Australie, la réglementation en matière de catégorisation des œufs n’est pas aussi sévère qu’en Europe. Dans ce pays, certaines conventions qualifient des œufs et garantissent une qualité supérieure, mais ce n’est pas toujours réellement le cas. Pour Honest Eggs, le concept Fitchix incarne une preuve irréfutable que ses poules mènent « une vie libre et saine ».