in

Un composant du cannabis efficace pour guérir les fractures osseuses

Crédits : rexmedlen / Pixabay

Si les propriétés thérapeutiques du cannabis sont connues depuis longtemps, une nouvelle application médicale vient d’être découverte. En effet, une étude montre que le cannabidiol, un composant du cannabis, contribue à guérir les fractures osseuses.

Ce sont les scientifiques de l’Université de Tel-Aviv qui ont collaboré avec ceux de l’Université de Jérusalem pour utiliser un cannabinoïde, le cannabidiol (CDB), pour développer un traitement qui contribue de manière significative à guérir les fractures osseuses. Huit semaines ont été nécessaires à sa mise au point.

Les scientifiques à l’initiative de ce traitement ont ensuite réalisé des tests sur des souris de laboratoires qui souffraient de fractures fémorales, et le traitement a permis à ces souris de voir leur capital osseux être renforcé, ainsi que leur tissu osseux, durant la cicatrisation. Aucun effet psychotrope n’a pu être ressenti, car le THC, la molécule qui en est responsable, a été isolée.

Au final, une fois qu’ils avaient été ressoudés, les os étaient bien plus résistants. D’autres travaux préalablement menés avaient déjà montré que les récepteurs cannabinoïdes stimulent la formation osseuse et ralentissent par la même occasion le phénomène de l’ostéoporose. « Le potentiel clinique des composés liés aux cannabinoïdes est tout simplement indéniable à ce stade. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour développer des thérapies appropriées, le médicament a un effet anti-inflammatoire, sans provoquer d’effets psychotropes » indique le Dr Gabet, principal auteur de l’étude.

Source : aftau