in

Selon une étude, il est possible de communiquer avec les chats en clignant des yeux

chat
Crédits : Photography by Adri / iStock

De nombreuses personnes pensent que les chats sont distants et qu’il est difficile de communiquer avec eux. Les auteurs d’une étude pensent pourtant que cela serait tout à fait possible. Le secret résiderait dans le clignement des yeux.

Communiquer avec les chats

La science se penche régulièrement sur le cas des chats. Ce  sont en effet des animaux particulièrement fascinants. En 2019, des chercheurs en psychologie de l’Université de Liverpool (Royaume-Uni) avaient par exemple soumis un questionnaire à des personnes qui déclaraient que leur chat était un psychopathe. Si cette étude pouvait prêter à sourire, les comportements évoqués étaient multiples : harcèlement des humains de la maison et d’autres animaux ou encore preuves de témérité.

La communication avec ces animaux est également un sujet qui intéresse tout particulièrement les scientifiques. Rappelons en effet que les chats ont une palette d’expressions faciales moins variée que celle des chiens. Leurs muscles faciaux sont en nombre plus réduit. Il s’agit donc sans doute de l’une des raisons principales pour lesquelles de nombreuses personnes pensent que les chats sont froids et qu’il est impossible de réellement communiquer avec eux.

Toutefois, une étude parue en 2020 dans la revue Scientific Reports a apporté du nouveau sur le sujet. En effet, les chercheurs de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) y décrivent une manière de communiquer avec les chats. Il suffit de ne pas montrer ses dents et de plisser les yeux lentement.

chat
Crédits : Serg_Velusceac / iStock

Un moyen de renforcer les liens

Pour les scientifiques, il s’agit de petits gestes qui rendent les chats plus réceptifs et amicaux. Lorsque l’animal a les yeux semi-clos et qu’il les cligne, il est possible d’interpréter cela comme un sourire. Les spécialistes sont donc convaincus que les chats et les humains peuvent communiquer de cette manière. De plus, certains propriétaires de félins avaient déjà soupçonné que le clignement des yeux était un moyen de communication efficace.

Durant leurs travaux, les chercheurs ont réalisé différentes expériences. Celles-ci ont montré que les chats sont plus susceptibles de cligner lentement les yeux vers les humains ayant eux-mêmes préalablement cligné des yeux lentement vers eux. Il s’agit donc d’une réponse amicale. Par ailleurs, tendre la main vers un chat pourrait l’attirer plus facilement si l’humain en question a d’abord cligné des yeux vers lui.

La psychologue Karen McComb, la principale autrice de l’étude, invite quiconque ayant un chat à essayer cette méthode à la maison. Pour elle, entamer ce genre de conversation représente un bon moyen de renforcer les liens entre l’humain et son chat.