Crédits : Etatics Inc. / Pexels

Comment ce stéthoscope intégrant une IA pourrait-il révolutionner la cardiologie ?

Dernièrement, la Food and Drug Administration (FDA) a validé un algorithme basé sur l’intelligence artificielle pour équiper des stéthoscopes. Cette initiative est celle d’Eko Health, une société qui désire aider les médecins à augmenter le succès de leurs diagnostics.

Un stéthoscope avec un taux de réussite de 85 %

Aux États-Unis, près de 700 000 personnes meurent chaque année à cause d’une maladie du cœur. Par ailleurs, environ six millions de personnes vivent avec une anomalie cardiaque, dont une partie sans le savoir. Soulignons également le fait que pour la moitié de ces personnes, il est question d’une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFEP). Si le problème est détecté rapidement, il est tout à fait possible de le prendre en charge ou du moins de mettre en place une surveillance. En revanche, toute détection tardive peut potentiellement être fatale.

Eko Health, une société qui produit des stéthoscopes numériques depuis 2013, a donc récemment présenté sa dernière innovation. Comme l’indique un communiqué de presse publié le 2 avril 2024, la Food and Drug Administration (FDA) a validé l’utilisation d’un algorithme développé par Eko Health, en collaboration avec la fondation Mayo Clinic. En intégrant l’algorithme basé sur l’IA dans le stéthoscope, il est possible de repérer efficacement l’ICFEP avec un taux de réussite de 85 %.

Eko Health stéthoscope
Crédits : Eko Health

« La capacité d’identifier une maladie cardiaque cachée potentiellement mortelle à l’aide d’un outil que les cliniciens de soins primaires et surspécialisés connaissent bien, le stéthoscope, peut nous aider à prévenir les hospitalisations et les événements indésirables. Il est important de noter que le stéthoscope étant petit et portable, cette technologie peut être utilisée dans des zones urbaines et éloignées et, espérons-le, contribuer à améliorer les soins dans les zones mal desservies », a déclaré le Dr Paul Friedman du département de médecine cardiovasculaire chez Mayo Clinic.

Eko Health sur la voie du succès

En à peine plus d’une décennie, Eko Health a vendu près de 500 000 de ses stéthoscopes numériques aux États-Unis. Toutefois, il faut dire qu’en 2020, la FDA avait déjà validé l’utilisation d’algorithmes élaborés par cette société. Ils permettaient de détecter la fibrillation auriculaire ainsi que les souffles au cœur, deux autres dysfonctionnements du cœur qui peuvent occasionner des problèmes beaucoup plus graves. L’algorithme récemment présenté pour le stéthoscope de Eko Health a été entraîné grâce à l’apprentissage automatique. L’objectif ? Détecter des problèmes cardiaques souvent très discrets, et donc très difficiles à déceler par un médecin humain.

La prochaine étape sera d’effectuer des batteries de tests en conditions réelles dans plusieurs centres médicaux. En cas de succès, Eko Health pourrait bien se lancer dans une commercialisation à l’échelle nationale et peut-être même mondiale. En attendant, la société pense également à conclure d’autres partenariats afin de se diversifier et de faciliter ainsi le diagnostic d’autres problèmes de santé.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.