Comment se porterait la Terre si l’espèce humaine venait à s’éteindre ?

Crédits : tpsdave / Pixabay

C’est une question récurrente à laquelle a décidé de répondre en vidéo AsapScience : Et si les humains disparaissaient? Comment la planète évoluerait? Comment les autres espèces se comporteraient? Quelles seraient les conséquences de l’extinction de notre espèce

Pandas, manchots empereurs, ours polaires, koalas, tigres de Sumatra… Nombreuses sont les espèces vivantes qui sont en danger imminent d’extinction. Principale cause de ce triste constat : l’Homme. Mais alors, qu’adviendrait-il de la Terre et des autres espèces si c’était justement l’homme qui disparaissait ? AsapScience y répond dans une vidéo claire et ludique, en dressant un constat de la Terre quelques mois après notre disparition, puis quelques années après, et enfin, après des centaines d’années.

Après quelques mois

L’ensemble de la population des animaux d’élevage sera livré à lui-même. Au jour d’aujourd’hui, ce sont 1,5 milliard de vaches, un milliard de porcs et 20 milliards de poulets qui serviraient de nourriture aux 500 millions de chiens et chats, qui eux-mêmes, n’étant pas préparés à la vie sauvage, seraient les repas des ours et des loups. D’autres espèces animales vivent en fonction des humains, comme certains rongeurs ou les cafards. Eux aussi disparaîtraient petit à petit.

Après quelques années

Des allures d’apocalypse dans les villes, où les rues seront inondées, étant donné que plus aucun système de pompage électrique ne sera possible. Les plantes et mauvaises herbes envahiront les bâtiments, avant que ceux-ci ne prennent feu. À la campagne, ce sont les termites, les éclairs et les tempêtes qui se chargeront de détruire le tout.

Après des centaines d’années

La quasi-totalité des structures que nous avons établi disparaîtra, notamment à cause des métaux qui seront décimés. Nos déchets plastiques seront potentiellement toujours là. Ils iront dans l’eau puis se déposeront en sédiments. Certaines espèces aujourd’hui en voie d’extinction pourront par contre se développer sur Terre.

Source : asapscience