in ,

Comment se lave-t-on les cheveux dans l’espace ?

Crédits : Capture vidéo

Chaque petite tâche banale peut devenir quelque chose de plutôt compliqué lorsque vous vivez dans une station spatiale au-dessus de la Terre. L’astronaute Luca Parmitano nous offre un tuto étonnant de la façon dont on se lave la tête dans l’espace.

Pas de douche et une quantité d’eau réduite, voilà ce qui attend les astronautes qui passent de longs mois au-dessus de nos têtes. Alors, pour pallier à ces restrictions, il faut bien trouver quelques parades et pourquoi pas se raser les cheveux (pour les hommes j’entends).

L’astronaute Luca Parmitano a fait son choix. Pour lui, il est beaucoup plus facile de se laver la tête en se rasant les cheveux. Dans la vidéo, on le voit utiliser une sorte de poche remplie d’eau qu’il va verser sur lui. Avec l’apesanteur, l’eau va rester compacte et se promener sur le crâne de l’astronaute. En microgravité, l’eau colle au corps plutôt que de s’écouler normalement sur la peau.

Pour ceux et celles qui souhaitent garder leur belle chevelure, le processus est beaucoup plus compliqué. Les astronautes se lavent les cheveux avec un shampoing sans rinçage. Ils appliquent le shampoing avec une serviette, se massent ensuite vigoureusement le cuir chevelu, puis s’essuient les cheveux à l’aide d’une serviette. Ils ne doivent pas laisser tomber les cheveux retenus dans la serviette, car ces derniers peuvent représenter un danger pour la sécurité. Ils risquent de pénétrer dans le système respiratoire ou dans les yeux des astronautes. Ces cheveux peuvent également bloquer les filtres et nuire à la circulation et à la filtration de l’air.

Un seul conseil si vous allez un jour dans l’espace : rasez-vous les cheveux !