in ,

10 astuces pour reprendre le sport après une blessure

femme course à pied blessure douleur jambe sport
©Lzf/iStock

Reprendre le sport après une blessure nécessite une approche progressive et une attention de chaque instant pour éviter la rechute ou les complications. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à vous remettre en selle.

Comment reprendre le sport après une blessure ? 10 conseils pratiques

La blessure est la bête noire de tous les sportifs, amateurs comme athlètes de haut niveau. Autant de raisons d’y aller progressivement quand on sort de sa convalescence. Voici quelques conseils pratiques pour reprendre le sport après une blessure et éviter la rechute.

1/ Consulter un professionnel de la santé

Avant de reprendre toute activité sportive, assurez-vous de consulter un médecin ou un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer l’état de votre blessure et vous donner des conseils personnalisés.

2/ Utiliser des accessoires ciblés

Le port de certains accessoires ciblés comme les shorts de compression anti-pubalgie ou encore les genouillères ou chevillères vous permettra un excellent maintien lors de la reprise de votre sport. Trouvez une genouillère adaptée à votre pathologie pour une reprise d’activité sans crainte sur le site de Sport Orthèse, spécialiste de vente en ligne d’orthèses sportives.

homme sport reprendre blessure genouillère trail course à pied
©Sportpoint/iStock

3/ Commencer lentement

Reprenez progressivement votre activité physique en commençant par des exercices de faible intensité et de courte durée. Vous pourrez par la suite augmenter l’intensité et la durée de vos séances.

4/ Suivre le processus de guérison

Respectez le temps de récupération recommandé pour permettre à votre blessure de guérir correctement et ne précipitez surtout pas le processus.

5/ S’échauffer correctement

Avant chaque séance d’entraînement, effectuez un échauffement complet ponctué d’étirements pour préparer en douceur vos muscles et vos articulations à l’effort. Et bien sûr, privilégiez le moment propice : savez-vous d’ailleurs quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

6/ Renforcer son corps

Pour améliorer votre stabilité et réduire les risques de rechute, vous pourrez opter pour un renforcement musculaire de la zone en cours de récupération.

renforcement musculaire gainage exercices sport
©PeopleImages/iStock

7/ Varier les exercices

Pour réduire la pression exercée sur la zone blessée, vous pourrez choisir différentes pratiques et exercices de sorte à solliciter d’autres groupes musculaires.

8/ Écouter son corps

Soyez attentif aux signaux que votre corps vous envoie. Si vous ressentez la moindre douleur ou gêne, arrêtez immédiatement votre pratique.

9/ Manger sainement

Offrez à votre corps les nutriments nécessaires pour favoriser la guérison via une alimentation équilibrée et riche en vitamines.

10/ Faire preuve de patience et de tolérance

La reprise du sport après une blessure peut sembler lente et frustrante. Soyez patient, faites preuve de tolérance à votre égard et surtout, ne vous découragez pas. Vous progressez à votre propre rythme et c’est d’ailleurs ce qui vous permettra de devenir plus fort par la suite, tant d’un point de vue physique que psychologique.

sportif homme mental écouter musique muscles
©PeopleImages/iStock

Quelles sont les blessures les plus courantes chez les sportifs ?

En fonction du sport et de la fréquence de la pratique, certaines blessures peuvent être récurrentes chez les sportifs. Notamment :

  • L’entorse (étirement ou déchirement des ligaments reliant les os d’une articulation)
  • La tendinite (inflammation du tendon provoquée par une sollicitation excessive ou des mouvements répétitifs)
  • La fracture (rupture des os causée par des traumatismes directs, des chocs ou des contraintes excessives)
  • La déchirure musculaire (fibres musculaires qui se rompent suite à un effort intense ou un mouvement brusque)
  • La luxation (les os d’une articulation se déplacent de leur position habituelle)
  • Les contusions (endommagement des vaisseaux sanguins suite à un impact direct)
  • La lésion du cartilage (causée par des mouvements brusques ou des traumatismes articulaires répétés)
  • L’épicondylite ou « tennis elbow » (inflammations des tendons à l’extérieur ou à l’intérieur du coude)
  • Les blessures au dos
blessure sport jambe basket athlète
©PeopleImages/iStock